mercredi 27 septembre 2017

3 ans du blog - Anniversaire et réflexions

Hello ! Dans mon billet d'aujourd'hui, on célèbre les 3 ans du blog (qui étaient hier) (j'ai un emploi du temps de ministre en ce moment ^^ ). Dans les prochains jours, je vais lancer quelques concours à la fois sur le blog et les réseaux sociaux, donc je vous conseille de guetter mon compte Twitter, parce que c'est là-bas que ça se passe !

Cet article sera différent de ceux que vous avez peut-être connus les deux années précédentes. Généralement, je fais un long article pour remercier mes partenaires de l'année, et en principe toutes les personnes qui ont marqué l'année du blog. Seulement cette année, et bien, je n'aurais pas grand chose à dire.
La vérité, c'est que je me lasse un peu de ce que je fais sur le blog. Chroniquer des romans, c'est une chose qui m'a passionnée pendant des années, et qui continue de le faire. Mais il y a une certaine lassitude qui s'est installée, à force de ne faire que ça. J'ai envie de faire autre chose, de parler d'autre chose et de tester de nouveaux formats. Entre le lancement du blog et maintenant, mes goûts et mes envies ont évolué, et j'ai envie que le blog soit une réflexion de tout ça et me ressemble plus.
D'un autre côté, j'ai l'impression de ne pas être suivie quand j'essaye de nouvelles choses. Finalement, ce sont mes vidéos qui plaisent le plus, alors que ce n'est pas le contenu qui est le plus travaillé. J'adore faire des vidéos, mais ce sont les billets écrits qui me passionnent le plus, et dans lesquels j'ai le plus envie de m'investir.

Je n'ai plus envie de parler uniquement de littérature. Mon blog vient d'une idée de partage de l'amour de la lecture, mais c'est aussi un moyen d'expression. Ce que je veux dire, c'est que j'ai besoin que mon blog me reflète plus, et soit plus en accord avec la personne que je suis maintenant. Je ne suis plus la même qu'il y a trois ans (et heureusement d'ailleurs). D'un côté je n'ai pas envie de rompre avec tout ce que j'ai fait durant ces trois années, mais plutôt de m'ouvrir à plus de choses. J'ai envie de parler et de partager autour d'autres sujets que la lecture même, et de me pencher sur d'autres aspects du monde du livre, comme l'écriture, qui prend une place de plus en plus grande dans mon quotidien (du moins je m'y emploie). Simplement de me sentir plus libre de ce que je poste. En soit, personne ne me dis rien si je poste autre chose, mais j'ai l'impression que je ne peux pas changer la ligne du blog sans en changer la plate forme. Ce serait une sorte de nouveau départ, un nouveau blog avec un reste de l'esprit de l'ancien. C'est ce à quoi je pense depuis un moment, et j'aimerais vraiment trouver le temps de mettre ça en place. De créer un espace qui me ressemble et sur lequel je pourrais aborder tous les sujets qui me tiennent à cœur.

J'ai toujours envie de parler de livres, mais je lis de moins en moins de YA, mais plus de livres dit « classiques » ou des contemporains plus 'adulte'. C'est aussi une évolution des genres de romans que je lis, qui se reflète forcément dans mes avis. Il y aussi des romans dont je n'ai pas forcément envie de parler sur le blog pour diverses raisons, et je n'ai plus envie de me mettre une pression inutile par rapport à ça.

La question, c'est aussi de savoir ce qui vous plaît dans le blog actuel et ce qu'il faut que je conserve. Je vous rédige cet article un peu spécial pour vous solliciter aussi, puisqu' avoir des retours est quelque chose de très important, surtout pour pouvoir évoluer et rester motivée. Quand vous passez plusieurs heures sur un contenu et que vous n'avez aucun commentaire, ça ne donne pas forcément envie de continuer à s'investir. C'est aussi une des raisons de mon besoin de changement.

Si vous avez suivi jusque là, je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour me lire, et je vous invite à rester connecté pour pouvoir participer aux concours qui arrivent. N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce que je viens d’énoncer, cela m'intéresse toujours.


Laure.

2 commentaires:

  1. Coucou ma choupette et Joyeux Bloganniversaire !!!
    3 ans c'est un bel âge pour un blog et c'est normal qu'il évolue comme tu évolues toi aussi !
    L'essentiel dans tout ça, c'est que tu t'y retrouves et que tu y prennes toujours autant de plaisir !
    Tu sais que tu auras toujours moins de retour sur le blog que sous tes vidéos, c'est comme ça...
    Tout ce que je veux dire c'est : éclate-toi et fait ce que tu as envie ! Tu tentes, si ça plait tant mieux, si non tant pis, le plus important est ce que toi tu auras ressenti en le faisant et il faut que ça reste du bonheur et non une contrainte (ça se ressentira de toute manière) :)
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! De toute manière je ne ferais jamais rien qui ne me plaît pas xD
      Bisous

      Supprimer