samedi 8 juillet 2017

A Little Something Different de Sandy Hall

Titre : A Little Something Different

Autrice : Sandy Hall

Editions : Swoon Reads

Prix : env. 10€

Genres : Contemporain, Romance,

Synopsis : Tout le monde sait que le courant passe entre Lea, une timide maladive, et Gabe, un garçon mystérieux. Quatorze personnes racontent l'histoire, comme le chauffeur du bus, la serveuse du restaurant où Gabe et Lea mangent, même un écureuil dans le parc.





Mon avis :

Ce roman est une romance tout ce qu'il y a de plus banal à ceci près que parmi les 14 points de vue qui composent le récit, nous n'avons pas accès à celui des protagonistes.

Léa et Gabe sont tous les deux en première année à l'université, et participent au cours d'écriture créative. Au fil de l'année et des rencontres fortuites, une attirance se créer visiblement entre eux. Enfin surtout pour leurs amis, puisque nos protagonistes semblent être les seuls à ne pas s'en rendre compte. Ce qui créer de nombreuses situations comiques, voir gênantes, tout au cours du roman.

J'ai beaucoup aimé la gestion des points de vues amenée par Sandy Hall. 14 points de vues, c'est beaucoup et ça peut rapidement devenir lourd si les vies des personnages dont ont a les points de vues empiètent sur l'intrigue principale. Heureusement, ce n'est pas le cas ici, car l'autrice arrive à gérer cela tout en rendant ses personnages secondaires attachants. J'ai par exemple beaucoup apprécié la prof d'écriture créative, Inja qui m'a fait rire en provoquant les rencontres entre ses deux étudiants, et en suivant l'évolution de leur relation comme une série télévisée. C'est un peu le même genre de remarques qu'on retrouvait dans les pensées des serveuses Starbucks, qui attendaient leurs prochaines visites comme des nouveaux épisodes de leur série préférée.
Sinon, nous avons aussi des points de vue plus… originaux. Comme celui d'un banc, ou d'un écureuil. (J'imagine tellement le fun qu'a eu l'autrice a écrire ça ^^ ) Ce sont des passages très agréables à lire, et aussi assez drôles (surtout cette histoire de banc.).

Quand à nos deux protagonistes, je dois dire que si j'ai bien aimé Léa, qui pour une fois ne représentait pas le cliché de la fille naïve et prête à tout pour attirer l'attention du personnage masculin, j'ai eu par contre un peu plus de mal avec Gabe, qui passe tout le roman à se cacher. Le fait qu'il soit d'une timidité maladive n'est pas un problème en soit, mais c'est plus le pourquoi de cette perpétuelle gêne qui, une fois révélée, me semble un peu démesurée et peu réaliste.

Pour être claire, les deux personnages passent tout le roman, soit un an, à se tourner autour sans qu'aucun d'eux n'ose faire le premier pas. En soit, c'est un pitch plutôt mignon, et qui prête à sourire mais qui au bout de 200 pages commence à être un peu long. J'ai souvent eu envie de les secouer pour qu'ils se réveillent (chose que malheureusement, les lecteurs ne peuvent pas faire) et fassent quelque chose pour faire évoluer la situation. Puisqu'en vérité, ce sont surtout les gens autour d'eux qui font avancer les choses.

Le niveau d'anglais n'est pas très élevé. Le vocabulaire est plutôt simple et courant, donc si vous cherchez à vous lancer dans une première lecture n'hésitez pas !
Sachez tout de même qu'il est sorti en français il y a quelques mois.


Si vous cherchez une romance sympa mais originale dans la forme, n'hésitez pas à lire A Little Something Different de Sandy Hall !

Ma note :


8/10

Mes extraits :

"Squirrel!
I hope they're laughing.
I hope they like acorns. Maybe I'll throw some acorns at them. No, that's a bad idea. I don't want to lose my acorns. I don't want to share. Call me aa bad squirrel, but I do not like to share my acorns.
Maybe that makes me a good squirrel. The consummate squirrel. The very definiton of squirrel."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire