jeudi 25 mai 2017

L'équation de l'amour et du hasard

Titre : L'équation de l'amour et du hasard

Auteure : Jennifer E. Smith


Editions : Le Livre de poche


Prix : 6.90€


Genres : Romance, Contemporain,


Synopsis : Les probabilités pour que LE jeune acteur de moment et LA mademoiselle Tout-le-monde se rencontre ? Minimes, négligeable, voir nulles.

Et pourtant ... une simple faute de frappe dans une adresse email, et c'est le début d'un échange de messages irrésistibles entre Ellie et Graham.
L'amour serait-il en train de pointer son nez ?
Malheureusement, lorsque Graham débarque - par hasard ? - pour le tournage de son nouveau film dans la petite ville où vit Ellie, rien ne se passe comme dans les comédies romantiques ...
Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?

Mon avis :



Ce récit me fait dire que je ne suis vraiment pas fan des romances, et que je m’abstiendrais à l'avenir de me plonger dans ce genre de lecture. Ce n'est pas que le livre était mauvais, juste que je n'y suis pas attaché. 

Dans ce roman, on rencontre Ellie, habitante de la petite ville d'Henley dans le Maine et Graham, star montante du cinéma âgé de 17 ans. Un jour, Graham se trompe d'adresse mail et commence une conversation avec Ellie, sans qu'elle sache sa véritable identité. Entre les deux jeunes s'installent une relation presque amoureuse, et de nombreuses péripéties dû notamment au passée de la jeune fille et aux paparazzi qui suivent sans cesse le jeune homme.

Mon problème avec ce roman, c'est qu'il rassemble la plupart des clichés que je déteste voir en romance. Honnêtement j'ai levé les yeux au ciel un certain nombre de fois, à cause de facilité narrative, ou de scènes d'une niaiserie extrême. Ces petits moments cassent la lecture, et empêche un réel intérêt pour le récit.

Ellie est une jeune femme attachante, qui doit faire face à de nombreux changements dans sa vie, suite à l'irruption de Graham et de toute sa pression médiatique, mais aussi à cause des nouvelles opportunités que lui apportent sa vie. Graham, de son côté, m'a paru assez fade. Je ne trouve pas qu'il dégage quelque chose de particulier, une sorte d'essence humaine. Il reste plat sur le papier, si vous voyiez ce que je veux dire.

Le développement de l'aspect médiatique n'était pas assez poussée selon moi. Je pense que l'auteure aurait pu aller encore plus loin sur ce sujet là. (Après dans ma tête j'ai le sublime exemple du Contrat, de Nina Hazel, qui en fait une magnifique exploration)

C'est un roman qui se laisse lire, mais qui ne me marque pas vraiment. C'était une romance mignonne, qui nous fait sourire et avec laquelle on passe un bon moment.

Ma note :


4/10

Mes extraits :



"- Wouoh oh !
- Quoi ?
- J'ai oublié mon portable.
- Et alors ?
- Alors comment je suis censé faire pour t'envoyer des mails, maintenant ?
- J'imagine qu'on va juste être obligés de se parler..."

 "Il avait lu les scripts : il savait comment l'histoire était censée se dérouler. Le garçon rencontre la fille. Le garçon plaît à la fille. Le garçon embrasse la fille.
Et après ? Après les possibilités sont infinies. Mais une chose est sûre, cette situation là n'en faisait pas partie : être planté là, du mauvais côté de la porte, sans avoir la moindre idée de ce qui avait pu se passer.
Il avait cru que c'était le début de quelque chose. Mais de toute évidence, elle avait changé d'avis"

4 commentaires:

  1. Je comprends ton avis, moi non plus je ne suis pas fan de ce genre de clichés, je passerais mon tour pour ce roman haha ;)

    RépondreSupprimer
  2. C,est sur qu'il est difficile d'apprécier un genre qu'on aime pas si on se force à lire ce dernier llllolllol Pour ma part, quand j'aime pas, j'essaie d'éviter. J'ai appris avec le temps que tout ce que ça fait, c'est me démotiver pour lire par la suite et souvent, je tombe en panne littéraire par la suite. Sinon, ce roman me tente bien! Je suis curieuse de découvrir les personnages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis pas forcée à le lire ! (à le finir peut-être parce que c'était un cadeau ^^) Ça reste une bonne lecture quand même pour moi :)

      Supprimer
  3. cc je viens de découvrir ton Blog et je suis ravie de voir une blogueuse passionnée de lecture et tes impressions par rapport à ces différents œuvres sont très franche vraiment bien..
    je possède un Blog et j'ai commencé à écrire un roman dans ma rubrique mes Pensées intitulé mes pages marquantes j'espère avoir ton avis sur les chapitres déjà publié .
    MERCI
    PS: wwww.ladybv2g.simplesite.com

    RépondreSupprimer