vendredi 14 octobre 2016

Revanche de Cat Clarke

Titre : Revanche

Auteure : Cat Clarke

Editions : Robert Laffont, Collection R

Prix : 18.50€

Genres : Contemporain, Suicide, Homosexualité

Synopsis : Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...

A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

Mon avis :

Comme tous les romans de Cat Clarke, Revanche m'a énormément touché, et la fin du récit m'a mis une claque. Je ne peux pas faire autrement que de vous recommander de lire ces livres, même si je ne vous assure pas une totale santé mentale en les finissant !

On va faire la rencontre de Jem, qui vient de perdre son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis leur enfance. Mais Kai est gay, et au cours d'une soirée, une vidéo de lui avec un garçon va circuler dans le lycée. Le jeune garçon ne supportera pas les moqueries à répétition et les humiliations, et finira par se suicider.
Jem, adolescente torturée déjà avant la mort de son meilleur ami, va tout faire pour trouver et détruire les personnes qui ont publiées cette vidéo, et qui ont donc poussées Kai au suicide. Elle va aussi suivre les directives que Kai lui a laissées, par le biais de lettres, ce qui va lui donner une autre vision d'elle-même qu'elle ne s'attendait pas à découvrir.

C'est un roman poignant. Cat Clarke a un talent fou pour aborder des sujets difficiles, toujours avec une justesse incroyable. C'est un récit plein de tristesse, mais avec toujours un espoir, une lumière qui continue de briller malgré toutes les épreuves.

Comme tous les livres de Cat Clarke, une bonne partie du roman est franchement malsaine, et je comprendrais le fait qu'on ne puisse plus supporter Jem pendant ses passages. Puisque finalement, dans sa quête de revanche et de justice, elle se perd un peu elle-même. Mais au contraire, ces passages m'ont plu, car ils donnaient une vision de ce personnage dans lequel on se retrouve tous un jour, et quand on regarde derrière soi, et qu'on se dit : "j'ai été cette personne", on a tendance a être quelque part déçu de nous-même. (là, mon esprit est parti beaucoup trop loin, je vous l'accorde) Pour rester dans les sentiments pesants et l'horreur, je pense qu'on peut s'arrêter deux minutes sur la fin. Elle est surprenante, déchirante et juste pas possible quoi xD Je suis un peu choquée, je crois que je ne serais jamais prête psychologiquement pour ce genre de choses.

L'auteure sait très bien nous tenir en haleine du début à la fin, en imposant un rythme riche en rebondissements tout eu long du récit, mais qui reste adapté au genre du livre. Il y a une sorte d'additivité presque malsaine, qui nous pousse à vouloir savoir la conclusion de cette histoire, et l'évolution de Jem. L'ambiance aurait pu être pesante, dû au sujet dramatique, mais Cat Clarke réussi à bien gérer la chose.

Le seul point négatif, celui qui m'empêche de décerner le coup de cœur à ce roman, c'est certaines facilités dans l'intrigue. Des choses qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, et qui font lever les yeux au ciel. En soit, ce n'est pas si grave, mais ça enlève un petit quelque chose.

C'est un roman que je vous conseille énormément, pas forcément si vous êtes pas au top niveau moral. Mais si vous avez envie de lire un livre sur le suicide, et sur une partie sombre de l'adolescence, je vous le recommande ! Cat Clarke a un réel talent pour faire parler les adolescents, et je vous invite à lire tous ses autres romans !

Ma note :

10/10
Mes extraits :

« Oublie-moi. Si ce n'est pas possible, mets le souvenir de moi dans un morceau de soie, et planque-le quelque part dans ton cœur. Tu pourras le ressortir de temps en temps, quand tu en auras besoin. Je serai toujours là. »

« Je crois que ce que j'essaie de te dire, c'est que si tu rencontres des gens qui te rendent heureuse – mais vraiment heureuse – accroche toi à eux. Parce que ça n'arrive pas si souvent. »

« Tout le monde avait paru estimer que la situation était redevenue normale. Personne ne s’était plus douté que le terme "normalité" n’avait plus eu aucun sens pour moi. Que la "normalité" avait volé en éclats sur des rochers sous un pont. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire