vendredi 16 septembre 2016

Six of crows #1 de Leigh Bardugo

Titre : Six of crows #1

Auteure : Leigh Bardugo

Editions : Milan

Prix : 17.90€

Genres : Fantasy, Aventure, Amitié

Synopsis : KAZ BREKKER, dit "Dirtyhands", est le chef des "Six Of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels: INEJ, espionne défiant les lois de la gravite; MATTHIAS, soldats assoiffé de vendeance; NINA, Grisha aux puissants pouvoirs magiques; WYLAN, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition et enfin JASPER, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver le monde de la destruction...
S'ils ne s'entretuent pas avant!

Mon avis :

Ce livre m'a étonnée. J'ai été plus qu'enchantée de ma lecture et ce fus un véritable coup de cœur, comme je n'en pas eu depuis un moment.

Nous avons ici six protagonistes, six hors-la-loi réunis par la force des choses. Ensemble ils vont devoir accomplir la mission la plus dangereuse de leur vie, et au bout de cette quête se trouvent deux voies : la mort ou une forme de rédemption. Seulement, leur parcours sera semé d'embuche.

L'écrivain nous décrit un univers fantasy complexe et passionnant ! On ne s'y perd pas, et surtout on sens que l'auteure sait où elle va. Après quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait une autre trilogie portant sur cet univers, sur la mythologie des grishas plus précisément. Honnêtement, je pense qu'avec les bases qu'elle pose sur les différentes "espèces" présentes dans son monde, elle peut faire des livres sur tout ce qu'elle veut. Que ce soit les Sulis, les Fdjerdans ou même n'importe lequel de ces peuples, on a envie d'en savoir plus sur leurs traditions et leurs particularités.

Leigh Bardugo a une très belle plume ! Fluide et descriptive. Elle a réussi à me faire visualiser tous les endroits dans lesquels ses personnages étaient.

L'intrigue est extrêmement bien tenue ! Il y a un rythme soutenu, de l'action tout le temps, surtout pendant le troisième quart (non ce n'est pas une faute de frappe :) ). Je vous avouerais que le côté fangirl en moi aurait aimé plus de romantisme, mais je suis fleur bleu ^^ On n'a pas le temps de s'ennuyer, et en plus on sent que l'auteure a fait de nombreuses recherches, surtout au niveau des systèmes de sécurité etc.

Le point majeur du roman : les personnages. Et juste wahou. Ils sont tous tellement bien construits, charismatiques et ont tous une place importante dans le récit. En premier, nous avons Kaz, qui est le chef de la bande. C'est un jeune homme froid et distant au premier abord, très sûr de lui. Mais après avoir eu accès à ces pensées, on se rend compte que c'est surtout un garçon qui a souffert et qui a appris à survivre (vous voyez venir le syndrome de l'infirmière ^^). Il dirige les Dregs, un gang plutôt dominant dans le quartier du Barrel. Ce gang compte parmi ses membres celle qu'on appelle le Spectre, Inej, de son vrai nom est une jeune femme étonnante ! J'ai adoré ce personnage, d'autant par son côté badass que par son côté plus idéaliste.
Ensuite nous avons Nina, grisha de son état. C'est elle aussi une guerrière, et pas des moindres puisqu'avec ses pouvoirs, elle peut accomplir de grandes choses. Elle partage un lien étroit avec Matthias, un mystérieux guerrier fdjerdan. Ces deux personnages sont complémentaires à bien des égards.
Il y aussi Jesper, le bras droit de Kaz, qui est un peu la brute du groupe. Bien que je trouve cette expression un peu réductrice en ce qui concerne Jesper, je dois avouer qu'il nous reste pas mal de choses à découvrir sur lui.
Le dernier membre de l'équipe est Wylan. Autant dire que celui-ci fait un peu tâche parmi tous ces voleurs. La raison de sa présence est assez particulière et je vous laisserais la découvrir par vous-même !

Et si, même après tout ça vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez que j'ai lu ce livre en deux jours. Pour moi, lire un livre de 500 pages en deux jours, c'est assez exceptionnel ! C'est dire à quel point ce récit est addictif !

Je vous recommande donc à 200% ce livre, et j'ai hâte que la suite sorte ! (Je me demande même si je ne vais pas le prendre en VO ^^)

Ma note :


Mes extraits :

« Beaucoup d'hommes t'apporteront des fleurs. Mais un jour tu rencontreras un homme qui voudra connaître la fleur que tu préfères, ta chanson préférée, ton parfum préféré. Et même si il est trop pauvre pour t'offrir toutes ces choses la, cela n'aura pas d'importance, parce qu'il aura pris le temps de savoir des choses que personne d'autre ne sait. Seul cet homme saura gagner ton coeur. »

« - Dites moi la manière la plus facile de voler le portefeuille d'un homme.
- Un couteau sous la gorge ? demanda Inej.
- Une arme pointée dans le dos ? dit Jesper.
- Du poison dans sa tasse ? proposa Nina.
- Vous êtes tous horrible, répliqua Matthias. »

"- Tu sais que je suis capable de le faire, Kaz, et tu sais que je ne refuserai pas de le faire. Alors pourquoi demander ?

Parce que ça fait deux jours que j'essaie de trouver une excuse pour te parler. "

« Qu'est-ce que les Fjerdans voyaient quand ils sortaient leurs par leurs fenêtres ? Un groupe de gosses accrochés à un tank peint aux couleurs du drapeau national, les membres d'une parade qui se serait déroutée : une fille en soie mauve, un garçon aux boucles dorées derrière des canons, quatre personnes complètement trempée qui s'agrippaient tant bien que mal, un garçon shu en tenue de prisonnier, deux drüskelle débraillée et une fille à moitié nue qui criait à tue-tête : « On a des douves ! » "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire