vendredi 5 août 2016

Un thème - Trois fanfictions : Dramione !

Hello ! Je vous présente aujourd'hui un nouveau concept (oui je teste des trucs ^^) que j'ai nommé : Un thème - Trois fanfictions . Vous savez peut-être que je lis énormément de fanfictions Harry Potter, et j'avais envie de vous en parler ici sauf que mon précédent format n'était pas forcément le bon. Donc me revoilà avec Un thème - Trois fanfictions ! Quand je dis thème, ça regroupe plusieurs choses : ça peut être un couple, un personnage, une période (Maraudeurs, Post-Poudlard, Next-Génération...) etc. Pourquoi trois fanfictions ? Parce que je vous présenterais deux longueurs de fanfictions : des fic longues (plusieurs chapitres), et des OS. Personnellement je distingue aussi les OS très courts (1k, 2k mots) des OS plus longs. Généralement ce sera une longue et deux OS, comme ça selon le temps que vous avez vous pourrez lire ce qui convient le mieux. Voilà, voilà !

Ces articles vous (du moins, je l'espère) vous aidez à vous repérer dans le monde des fanfictions. Beaucoup sont rebutés par ces textes parce qu'ils trouvent qu'il y a généralement beaucoup de fautes et d'incohérence, ce qui est vrais et c'est pourquoi je ne vous présenterais bien sûr jamais une fic en contenant énormément. Je fais du tri si vous voulez ^^ Deuxième point : les clichés veulent qu'il y ai énormément (sinon que seulement les textes) de sexe dans les fanfictions. Encore une fois c'est vrai pour certaines mais je trouve ça dommage d'occulter toute la partie qui ont de vraies intrigues ! Cela dit, on peut commencer !  

Les petits liens utiles avant de commencer :
Le lexique de la page du Répertoire de Fanfictions Harry Potter : important pour comprendre les subtilités du langage fanfic .
Les ratings utilisés par fanfiction.net, ceux que j'utilise le plus. Les ratings sont un peu comme les -10 ; -12 ; -16 etc qu'on peut voir à la télévision.


Pourquoi le Dramione ?
Avant de commencer, le Dramione c'est quoi ? C'es tout simplement le couple Drago/Hermione. J'ai décidé de débuter avec lui puisque c'est le plus "célèbre", malgré le fait que je n'ai commencé à en lire que récemment. C'est donc un couple sur lequel vous retrouverez pleins de fics ! J'en ai lu un certain nombre pour vous écrire cet article et je peux vous dire que dans toutes celles que j'avais repérés j'en ai encore beaucoup à lire ^^


La fiction longue

La première que je vous présente s'intitule "Ephemeral" et voici sa petite fiche :

Mon résumé : Nous retrouvons Hermione plusieurs années après la dernière. La gryffondor a perdu sa célébrité et est réduite à un emploi d'assistante de l'assistante de l'assistante (et non, ce n'est pas une faute de frappe ^^), jusqu'au mariage d'Harry et Ginny, où les choses se corsent pour la sorcière ...

Les points positifs : Une intrigue explosive très bien tenu, et avec des rebondissements en cascade !
La romance est très bien abordée, d'autant plus que le canon est respectée (sans l'épilogue bien sûr), dans le sens où la relation Ron/Hermione est exploitée.
La plume de l'auteure est très belle, fluide et tous ses textes sont dénués de fautes d'orthographes, ce qui fait plaisir ^^
L'auteure a réussi à me faire m'attacher à ses personnages, notamment grâce à la menace qui plane constamment sur eux, et j'étais vraiment prise par l'histoire !
C'est quand même un rating anonciateur de quelque chose d'assez glauque ou violent, et c'est la vérité il y a des passages de tortures plutôt explicites mais ce n'est pas que ça tout du long, donc si ce genre de choses vous gênent mais que vous pouvez en supporter quelques unes, lancez-vous !

Les points négatifs : Faut-il encore que j'en trouve ^^

Vous devriez lire cette fanfiction si : Vous êtes fan de ce couple ou que vous voulez le découvrir et que vous aimez les fanfics avec une super intrigue ! Si vous n'êtes pas friand des fanfics trop "guimauve" et que vous préférez quand l'action et la part sentimentale sont également repartie.

Le lien : ICI

Les deux OS :



Ces deux OS sont plutôt sombres, des romances un peu beaucoup torturées et des fins tristes.

Le point fort de "Cadavérique" c'est son style sublime, avec des phrases courtes et tranchantes. Ce texte est vraiment magnifique et plutôt court et je vous conseille de la lire si vous avez quelques minutes parce qu'elle est tristement magnifique ! Le lien pour la lire.

Miss Me Always est dans un genre est un peu moins tragique je trouve. Le style n'est pas le même non plus, il y a plus de dialogues, c'est moins poétique mais tout aussi beau. Cette fin est totalement déchirante, et en même temps conclu d'une façon cohérente le texte. Le lien pour la lire.

La grande différence de ces OS, c'est que l'un se passe pendant la guerre (Miss Me Always) et le second (Cadavérique) pendant l'après-guerre ce qui nous donnent deux ambiances différences. Je pense que d'une certaine manière ils sont complémentaires, du moins c'est l'impression que j'ai eu en les relisant pour écrire cet article.

Vous devriez lire ces fanfictions si : Vous aimez les fanfics très sombres, et sans happy-end, et si vous appréciez les romances torturées.

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ce billet vous a plu si c'est ce le cas dites-le moi en commentaires :) N'hésitez pas à me laisser vos suggestions pour les prochains numéros, et à me recommander des fanfics que vous avez aimés !

(Encore une fois je ne sais absolument à quelle fréquence je publierai ce genre d'articles, j'aviserais au fur et à mesure)

Bisous,
Laure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire