samedi 13 août 2016

Harry Potter and the cursed child de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

Titre : Harry Potter and the cursed child

Auteurs : J.K.Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

Editions : Little, Brown and compagny

Prix : Environ 17€

Genres : Fantastique, Pièce de théâtre, Aventure, Harry Potter

Synopsis : Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis :

En bonne Potterhead, j'étais toute excitée quand j'ai appris la prochaine sortie de ce livre. Mon excitation est un peu retombée quand on a su que ce serait une pièce de théâtre. Mais, je demandais à voir, et j'étais toute contente en recevant mon exemplaire cinq jours après sa sortie. Et, encore une fois, la magie a opérée !

Cette chronique sera en deux étapes, d'abord vous aurez un avis sans spoiler et ensuite un avec pour qu'on puisse discuter :)

Honnêtement je ne sais pas comment commencer cette chronique si ce n'est par vous dire que j'ai dévoré ce livre, que j'ai lu l'acte 2 d'une traite et que ce bouquin m'a fait vivre plein d'émotions ! J'ai vraiment été transporté par l'histoire d'Albus et de Scorpius, et ai été presque ému de voir l'évolution des personnages qu'on a suivi pendant la saga.

J'ai été prise par l'histoire dès les premières pages, j'ai eu des frissons en retournant dans ce monde pour de nouvelles aventures. De plus, il y avait un rythme de dingue, et j'ai dû poser le livre plusieurs fois parce qu'il faillait que je digère tout ça xD (Je vous jure c'est ce genre de livre où vous êtes là "What ? What the hell is happening right now ? Are you serious ?!)

J'étais contente de revoir Harry, Hermione et toute la bande, qui ont maintenant tous autour de 35 ans. Ils sont tous restés fidèles à eux-mêmes, et en même temps ils ont la maturité qu'on s'attend à voir. Celui qui a le plus changé, du moins celui qui m'a vraiment surprise dans ce volume était Draco. Perso je ne l'ai jamais trouvé particulièrement attachant dans la saga (les fanfics c'est autre chose, on est d'accord ?), et là je l'ai trouvé super ! J'avouerai que j'avais un peu peur, en voyant les images de la pièce, qu'il soit représenté comme une copie de son père et qu'il soit lui-même devenu un père horrible alors que pas du tout ! J'ai véritablement redécouvert ce personnage.

Parlons un peu des nouveaux personnages ! Albus Severus Potter (Harry tu m'expliques ce qui s'est passé dans ta tête à ce moment là ?), le personnage principal, est un ado en crise je crois ^^ Non plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé ce personnage même si à certains moments il était un peu beaucoup inconscient. Il est en colère contre son père parce que ce dernier ne cherche pas à le comprendre, et préfère se concentrer à faire de lui quelque chose qu'il n'est pas. Ce conflit le pousse donc à commettre des actes stupides...
Scorpius, c'est le personnage que j'ai préférée dans ce livre ! C'est la tête pensante du duo Albus/Scorpius, et en même temps il est trop drôle quand il essaye veinement de parler à Rose Weasley-Granger (le portrait craché de sa mère, celle-là ^^). Il est vraiment adorable :)
Mon seul regret au niveau des personnages serait le fait qu'on ne parle pas de James, Lily, Hugo, Victoire et Teddy...

J'ai vu sur un certain nombre de chroniques que le côté pièce de théâtre avait dérangé. Personnellement ça ne m'a absolument pas perturbé, j'ai réussi à imaginer les scènes, et j'aimerais beaucoup voir la pièce (si jamais elle arrive en France, sait-on jamais) parce que je pense que la mise en scène doit être exceptionnelle !
De plus, le niveau d'anglais est plutôt basique, vu qu'il n'y a aucune description :)

C'est tout pour la partie sans spoiler, j'ai adoré ce livre et je vous le recommande à 100% !

Surlignez pour pouvoir lire !

J'ai trouvé quelques incohérences, qui n'enlève rien au fait que j'ai adoré, mais avec le recul ça me parait important de le citer. Déjà le Polynectar : dans le 2 J.K. dit bien qu'il faut un mois pour faire cette potion et là, en 5 minutes c'est fait ! Nop, guys ^^ Et puis l'utilisation un peu abusive du Time-Turner, ça ne colle pas tout à fait avec ce qu'en dit J.K. dans ses livres.

Sinon, on en parle de ce début d'acte 2 ? Et cette scène avec Severus, Ron et Hermione... Ces deux derniers étaient juste trop mignons <3 Moi qui ne suis pas du tout pas fan de ce couple à la base, j'avoue avoir un peu changé d'avis ;) Et Severus... J'ai l'impression que ce personnage a pu dire ce qu'il avait à dire, qu'il a eu son moment de gloire :)

Et Harry, quelle tête à claques celui-là... Certes Albus est pas mal non plus dans le genre, mais c'est un gamin en pleine crise, donc on dira qu'il à une excuse, et l'autre qu'il lui dit qu'il aurait préférée qu'il ne soit pas son fils... Non mais je vous jure... Et puis d'où il donne des ordres à McGonagall ? Franchement j'ai pas retrouvé le passage, mais quand il dit qu'il ne faut pas que Scorpius et Albus se voit, qu'il faut qu'il aille à Gryffondor etc. J'avais envie de le frapper ^^

Sur ce moment fangirl/pétage de plomb, je vous laisse me laisser des commentaires avec vos avis, précisez si vous mettez des spoilers, pensez aux autres :) (Et si vous voulez parlez plus, envoyez-moi un mail)

Ma note :

Mes extraits :

SPOILER"Severus
One person. All it takes is one person. I couldn't save Harry for Lily. So nox i gove my allegiance to the cause believed in. And it's possible - that along the way i started believing in it myself.
[...]
Scorpius
A doe? Lily's Patronus.
Snape
Strange isn't it ? What comes from whithin.
[...]
Scorpius
Thank you for being my light in the darkness.
[...]
Tell Alus - tell Albus Severus - I'm proud he carries my name. "
SPOILER

"Hermione
What did I miss ?
Professor McGonagall (fierce)
It is considered polite to Knock when entering a room, Hermione Granger, maybe you missed that.
Hermione (realises she's over stepped)
Ah.
Profesor McGonagall
If I could give a detention to you, Minister, I would. "

"Scorpius
Albus ! Oh hello Rose, what do you smell of ?

Rose
What do i smell of ?

Spcorpius
No, I meant it as a nice thing. You smell like a mixture of fresh flowers and fresh - bread.

Rose
Albus, I'm here, okay ? If you need me.

Scorpius
I mean, nice bread, good bread, bread..what's wrong with bread ?

Rose walks away, shaking her head. "

2 commentaires:

  1. Vraiment une super chronique j'en ai appris plus que dans toutes les autres vidéos que j'ai vu sur hp and the cursed Child. C'est vraiment appréciable et tanpis je vais me jeter à l'eau et achetais la VO 😊🤔 Bisous et bonne lecture 🙈📚☀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oh merci beaucoup <3
      Tu me diras comment s'est passé ta lecture alors :) Si tu as déjà vus les films en VO, juste pour avoir un peu de vocabulaire HP, je suis sûre que ça va aller ;)
      Bisous et bonne lecture à toi aussi ! <

      Supprimer