dimanche 24 juillet 2016

Le Pays des contes #1 de Chris Colfer

Titre : Le Pays des contes #1, Le Sortilège Perdu

Auteur : Chris Colfer

Editions : Michel Lafon

Prix : 7€

Genres : Réécriture de Contes, Jeunesse, Fantastique

Synopsis : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis :

J'ai adoré Chris Colfer en tant qu'acteur dans Glee et j'avais hâte de le découvrir en tant qu'auteur dans ce roman qui ai sorti il y a quelques années, puisque la saga compte déjà 5 tomes aux US. Ce premier tome a été une belle réussite même si j'ai relevé quelques facilités dans l'intrigue.

Dans ce récit nous retrouvons Alex et Conner, jumeaux d'une dizaine d'années. Alex est studieuse, réfléchie et un peu seule. Ce n'est pas le genre de petite fille à avoir beaucoup d'amis, plutôt de celle qui reste le plus longtemps dans la salle de classe aux récréations. Alors que Conner, lui, est celui qui dort en classe et qui a beau faire tout ce qu'il peut n'arrivera jamais à avoir les notes de sa sœur. C'est un peu un le garçon drôle malgré lui. Ils sont très différents et pourtant très proches.

Tout va bien dans leur petite vie jusqu'au jour où leur grand-mère leur donne un livre de contes plutôt singulier puisqu'il les mène à une quête en plein milieu du Pays des Contes. Une aventure dangereuse et remplie de créatures fantastiques !

Je suis fan du concept qui est de d'exploiter ce qui se passe après le "ils vécurent heureux et beaucoup d'enfants". J'ai adoré la façon dont Chris Colfer aborde ce côté-là, avec la division des royaumes (leurs noms ^^), la rencontre des différentes monarques... Le fait qu'il respecte les réels contes, tout en fournissant sa version, plutôt que de suivre ceux de Disney. Je suis une grande fan de Disney mais j'aime assez qu'on raconte la véritable histoire d'Ariel, Aurore et des autres...
Il apporte une histoire et une personnalité à la méchante reine très intéressante ! C'est un personnage qui fascine, je l'ai remarqué dans les réécritures de contes que j'ai l'occasion de lire ou de voir.

Par rapport à ce que je vous dit plus haut, c'est vrai que certaines choses arrivaient comme un cheveu sur la soupe. Les supposés rebondissements étaient prévisibles et je n'ai pas eu de véritable surprise. Mais malgré ça c'était une lecture addictive et très fluide ! Je pense qu'elle pourrait plaire à des lecteurs un peu plus jeunes (et aux plus âgés aussi ^^).

Finalement ce qui me déconcertes un peu dans cette histoire, c'est que je ne vois pas vraiment où chercher un second tome. Pour moi on peut très bien s'arrêter là... La suite me tente tout de même car j'ai entendu énormément d'avis positifs et que j'aime bien Alex et Conner, mais j'attend de voir où veut nous mener Chris Colfer.

Une lecture que je vous recommande si vous adorer les contes de fées !

Ma note :

8/10

Mes extraits :

"Il était une fois... Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin...
... Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu'on raconte le soir avant de se coucher. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d'un conte de fée. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables. "


"- L'un de vous aimerait des mouches avec son thé ? demanda-t-il en prenant un autre bocal plein d'insectes morts.
- Non merci, dit Conner. J'essaie d'arrêter. "


"Pourquoi dois-je toujours être collé parce que je m'endors alors que c'est la Mésopotamie qui devait être punie parce qu'elle est si barbante ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire