jeudi 14 juillet 2016

Another Day de David Levithan

Titre : Another Day (Every Day #2)

Auteur : David Levithan

Editions : Knopf

Prix : $17.99/$20.99

Genres : Contemporain, Fantastique, Romance

Synopsis : Every day is the same for Rhiannon. She has accepted her life, convinced herself that she deserves her distant, temperamental boyfriend, Justin, even established guidelines by which to live: Don’t be too needy. Avoid upsetting him. Never get your hopes up.

Until the morning everything changes. Justin seems to see her, to want to be with her for the first time, and they share a perfect day—a perfect day Justin doesn’t remember the next morning. Confused, depressed, and desperate for another day as great as that one, Rhiannon starts questioning everything. Then, one day, a stranger tells her that the Justin she spent that day with, the one who made her feel like a real person…wasn’t Justin at all.

Mon avis sur le premier tome.

Mon avis :

Mon amie Mélissa m'a prêtée ce livre, qui raconte l'histoire d'Every Day, mais du point de vue de Rhiannon. J'avais adoré ce premier volume, mais j'étais resté sur ma faim quant à sa fin qui ne clôturait pas réellement le roman pour moi. J'avais voulu lire Another Day pour avoir des réponses et finalement j'en ressort avec encore plus de questions qu'avant...

Pour ceux n'ayant pas lu Every Day (A comme Aujourd'hui en français), ces livres nous content l'histoire de A, qui se réveille tous les jours dans un corps différent. Il essaye de laisser le moins de trace de son passage possible dans la vie des personnes qu'il/elle "traverse", jusqu'au jour où il/elle prend possesion du corps de Justin, le petit ami de Rhiannon et qu'A tombe amoureux d'elle. A partir de ce moment, il cherche à la revoir et lui avoue son secret. De son côté, Rhiannon se pose énormément de question sur sa relation avec Justin et sur son avenir avec A. Arrivera-t-elle à supporter le fait qu'A change de corps tous les jours ? On a beau dire que le physique ne compte pas, si ça compte, et il y a certaines personnes vers qui l'on n'est pas du tout attirée et c'est là une partie du problème de Rhiannon. De plus, A ne peut pas lui assurer la stabilité d'une personne "normale" puisqu'il/elle peut très bien se réveiller dans le corps d'une personne obligée de partir à l'autre bout du monde.

Je vous avouerai que j'avais un peu de mal avec Rhiannon dans Every Day, elle repoussait A et j'avais du mal à la comprendre. Mais maintenant que j'ai pu me plonger dans ses pensées, je ne peux m'empêcher de l'apprécier. Je comprends ses réactions, et me dis que j'aurais sûrement réagi de la même façon dans sa situation.

Le fait que ce soit la même histoire mais d'un différent point de vue pourrait être redondant, mais premio je ne me souvenait pas forcément de tout et secoundo on rencontre quand même des situations différentes puisque nos deux protagonistes  ne passent pas toutes leurs journées ensembles. Je pense que ça pourrait être intéressant de lire les deux romans en même temps, en alternant les points de vues de A et Rhiannon. Si vous l'avez fait, dîtes-moi tout ça en commentaires.

J'ai lu Every Day en français et Another day en anglais (pas sorti en VF), et je peux donc vous dire qu'on perd beaucoup de la magnifique plume de David Levithan à la traduction. Ici, je l'ai trouvée imagée, belle, légère et aérienne ! Si vous avez le niveau en anglais, je vous conseille vraiment de vous lancez dans cette lecture en VO. (Personnellement, c'est mon troisième livre en anglais et je ne l'ai pas trouvé très compliqué à lire).

En conclusion, j'attend que Mr. Levithan sorte un nouveau livre qui apporterait une conclusion à cette belle histoire.

Ma note :
9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire