dimanche 26 juin 2016

TMI, Les Origines #3 de Cassandra Clare

Titre : TMI, Les Origines #3, La Princesse Mécanique

Auteure : Cassandra Clare

Editions : PKJ

Prix : 18.15€

Genres : Fantastique, Historique, Romance

Synopsis : Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Mon avis sur le tome 1 et le tome 2.

Mon avis :

Je vous avouerai ne pas avoir eu autant d'enthousiasme pour les deux premiers tomes de cette trilogie que pour la saga principale. J'avais bien aimé mais ce n'était pas le coup de cœur, par contre ce troisième volume était juste extraordinaire. Ce roman démontre l'étendue du talent de Cassandra Clare pour écrire de fantastiques séries et, accessoirement nous retourner la cervelle.

Nous continuons de suivre, Tessa, Will et Jem à Londres. Ce trio un peu improbable va vivre de nombreux rebondissements et la seule dont vous pouvez être surs : ils vont souffrir. (En même temps, c'est du Cassandra Clare...) Je ne vais pas approfondir mon résumé puisque c'est un troisième tome.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman, je crois que je l'ai fini à quelque chose comme 2h du matin, mais vraiment à partir d'un certain point du livre tout s'enchaine sans qu'on puisse s'arrêter. On passe du rire aux larmes en un rien de temps !

Les personnages sont tellement caractéristiques... Je vous disais dans ma chronique du premier tome que les personnages me rappelaient étrangement ceux de TMI, mais particulièrement dans ce volume ils s'en sont démarqués. Tessa est une jeune femme forte qui s'adapte à sa situation, qui se bat ... ce que je veux dire c'est que c'est une vraie héroïne, pas le genre nunuche qui passe sa vie à se demander avec qui elle va se marier. Je ne vais pas vous mentir, il y a un triangle amoureux, mais il est tellement bien écrit ! Je suis réellement attaché aux deux personnages masculins - soit Jem et Will -, je ne peux pas dire lequel je préfère, d'un côté il y a Jem, qui est la douceur, un courage incroyable et qui malgré tous ses problèmes, donne énormément aux autres. Et de l'autre, Will nous révèle une autre partie de lui-même, il est un peu moins détestable dans ce tome puisqu'on apprend à la connaître sans son bouclier. (Ce que je dit peut paraître très confus, mais si vous avez lu ce livre, je pense que vous comprenez ce que j'essaye d'exprimer) Et puis il y a les frères Lightwood, Gideon et Gabriel, qui sont juste hilarants (et trop mignons ^^).

J'ai aussi trouvé que le récit était plus sombre que les précédents, il y a eu des passages qui donnaient franchement envie de vomir (le glamour toujours présent dans mes chroniques of course ^^). Ca reflète l'évolution qu'on trouve aussi dans TMI, les derniers tomes sont plus darks que les premiers.

Je vous parlais au début de l'incroyable talent de Cassandra Clare; j'étais comme une folle en lisant ce livre : tout est lié ! Outre les clins d'œil fait à la saga principale (principalement par le biais de Magnus), mais là on découvre des liens entre les deux sagas qui nous font voir la première avec des nouveaux yeux .
Et pourtant, quand j'y réfléchie je me dis qu'on a pas besoin de lire les deux sagas pour lire l'une ou l'autre (la clarté ^^).

Je me rend compte que c'est plus une déclaration d'amour qu'une chronique ça ^^

En bref, je vous recommande cette trilogie à 200% !

Ma note :

Mes extraits :

"“Une déclaration très magnanime, Gideon,” dit Magnus.
“Je suis Gabriel.”
Magnus secoua la main. “Tous les Lightwood se ressemblent pour moi.”"


"-Je me souviens qu'un jour tu m'as dit que les mots avaient le pouvoir de nous changer. Tes mots m'ont changé, Tessa ; ils ont fait de moi un homme meilleur. La vie, c'est un livre, et il y a encore des milliers de pages que je n'ai pas lues. J'aimerais en lire autant que possible avec toi, avant de mourir... "

Je voulais en mettre pleins d'autres mais ça vous spolierez, donc le mieux c'est encore que le lisiez :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire