dimanche 12 juin 2016

Carry On de Rainbow Rowell

Titre : Carry On

Auteure : Rainbow Rowell

Editions :  St Martin's Griffin

Prix : ~ 10.50€

Genres : Fantastique, Sorciers, Vampires

Synopsis : Simon Snow just wants to relax and savor his last year at the Watford School of Magicks, but no one will let him. His girlfriend broke up with him, his best friend is a pest, and his mentor keeps trying to hide him away in the mountains where maybe he’ll be safe. Simon can’t even enjoy the fact that his roommate and longtime nemesis is missing, because he can’t stop worrying about the evil git. Plus there are ghosts. And vampires. And actual evil things trying to shut Simon down. When you’re the most powerful magician the world has ever known, you never get to relax and savor anything.

Carry On is a ghost story, a love story, a mystery and a melodrama. It has just as much kissing and talking as you’d expect from a Rainbow Rowell story — but far, far more monsters.

Mon avis :

J'adore Rainbow Rowell, et son roman Fangirl fait parti de mes préférés. L'histoire de Simon Snow, personnage ressemblant beaucoup à Harry Potter que le personnage principal de Fangirl utilise dans ses fanfictions, me tentait beaucoup. J'ai dû attendre quelques mois avant de pouvoir le sortir de ma pal et même si ce ne fut pas le coup de cœur absolue comme pour Fangirl ou Eleanor & Park, j'ai adoré !

Nous rejoignons Simon alors qu'il commence sa septième année à l'école des mages de Watford, dirigé par un vieux monsieur qu'on appelle Le Mage . Le monde des mages est en guerre contre the insidious humdrum (dans Fangirl ils avaient traduit ça : la monotonie rampante, mais on va garder humdrum ^^), un monstre qui aspire la magie. Vous vous doutez bien que dans cette histoire, Simon est l'élu et doit sauver le monde. Seul petit problème : il est incapable de gérer l'immense pouvoir qui sommeille en lui.

Il est pour ce faire, entouré (si je peux dire ça ^^) de sa nemesis/compagnon de chambre : Baz. Ce dernier pourrait faire penser à Drago Malfoy si vous voulez :) C'est un puissant mage, héritier de la maison Grimm-Pitch : Le compagnon parfait pour notre Simon, si seulement les deux ne se détestaient pas ! Mais le héros a aussi sa meilleure amie : Penelope, intello de service mais pas que. Elle est très maligne et franchement je l'adore pour ses multiples qualités mais aussi ses défauts.
C'est ce que j'aime avec les romans de Rainbow Rowell, ses personnages sont toujours très vrais et très humains.

Il y a un personnage qui m'a marqué dans ce livre, c'est Agatha. Au fil du récit, mon sentiment vis à vis d'elle n'a pas cessé de changer. A certains moments, je ne la comprenais absolument pas, je la trouvais plutôt détestable. Mais à d'autres, quand elle se "livre", je ne pouvais rien faire d'autre que l'adorer... Pour moi ce personnage représente bien toute l'étendue du talent de Rainbow Rowell
(Je ne peux malheureusement pas vous détailler mon ressenti, puisque cela vous gâcherez l'évolution du personnage).

Arrivez là, vous vous direz sûrement que l'intrigue de ce livre mais aussi son univers n'est qu'un copier-coller d'Harry Potter. Mais pour moi ce ne fut vraiment pas le cas ! C'était d'ailleurs l'une de mes craintes concernant ce roman. Alors bien sûr certaines choses nous font fortement penser au monde d'Harry Potter, ou à Harry et Drago eux-mêmes. (Notamment le coup de la pomme, ceux qui ont lu un certain nombres de fanfictions comprendront ce que je veux dire ^^ ).
Parce que l'intrigue est vraiment géniale ! Addictive, mignonne, émouvante... Tous les bons ingrédients :-) Je rejoindrais ce qui est dit dans le résumé : c'est toute la mignonnerie de Rowell avec des monstres, de l'action et beaucoup de mystères.

Honnêtement, j'ai perçu ce livre comme le livre d'une fan qui sait de quoi elle parle. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais cela faisait un peu fanfiction ++++. C'est un livre que je recommande aux fans d'Harry Potter et de Rainbow Rowell !


Ma note :

9.5/10

Mes extraits :

"Even some of our cookbooks are banned. (Though it's been centuries, at least, since the Pitches ate fairies.) (You can't even find fairies anymore.) (And it isn't because we ate them all.)
-
Même certains de nos livres de cuisines sont interdits. (Bien que c'était il y a des siècles, du moins, depuis que les Pitch mangeaient des fées.) (Tu ne peux même plus trouver de fées.) (Et ce n'est pas parce que nous les avons toutes mangées.) "


"I know Simon and I will always be enemies..
But I thought maybe we'd get to a point where we didn't want to be.
-
Je sais que Simon et moi serons toujours ennemis...
Mais je pensais que, peut-être, nous arriverions à un point où nous ne voulions plus l'être. "


SPOILERS ! (mais ce passage est trop beau <3)
"He's still looking in my eyes. Staring me down like he did that dragon, chin tilted and locked. "I'm not the Chosen One," he says.
I meet his gaze and sneer. My arm is a steel band around his waist. "I choose you," I say. "Simon Snow, I choose you."
-
Il me regarde encore dans les yeux. Me regardant d'en bas comme il l'a fait avec ce dragon, le menton intitulé et verrouillé. "Je ne suis pas l'Elu", il dit.
Je rencontre son regard et ricane. Mon bras est une bande d'acier autour de sa taille. "Je te choisis", je dis. "Simon Snow, je te choisis"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire