mercredi 25 mai 2016

Jeff Madisson et les ombres de Drakmere #1 de Bernice Fischer

Titre : Jeff Madison et les ombres de Drakmere #1

Auteur : Bernice Fischer

Editions : Autoédité

Prix : 13.66€

Genres : Fantasy, Jeunesse, Sorcières

Synopsis : Et s’il existait un royaume sombre, forgé sur de terribles sortilèges, avec à sa tête un roi malveillant dont le seul but est d’infiltrer les rêves des enfants du monde entier ? Et si, avec l’aide d’une sorcière maléfique, il parvenait à injecter dans le sommeil de chaque enfant les cauchemars les plus affreux ? Et si, pour cela, la seule chose dont il avait besoin était un garçon en particulier ?
Lorsque Matt, le frère de Jeff, est capturé et emporté dans le royaume de Drakmere, Jeff sait qu’il doit le sauver. Mais qui sont ces hommes mystérieux qui se dressent en travers de sa route ? Et que veulent-ils dire quand ils affirment que Matt est un attrapeur de rêves ?
Bientôt, Jeff se retrouve face à un choix : il peut suivre les inconnus à travers la porte au clair de lune qui mène vers les dangers de Drakmere ou rester chez lui et courir le risque de ne plus jamais revoir son frère vivant. Le temps presse, car Jeff doit se décider avant que le dernier rayon de lune s’éteigne et que le portail se referme à jamais…

Mon avis :

Tout d'abord merci à Laure Valentin, la traductrice pour m'avoir envoyé ce livre, sachez néanmoins que mon avis reste sincère.
 
Nous rencontrons dans ce livre deux jeunes frères, Jeff et Matt. Au tout début du roman, de mystérieuses ombres les attaquent et d'étranges événements commencent autour d'eux, notamment Matt qui semble être dans une transe jusqu'au jour où de singulières personnes viennent l'enlever et d'autres promettent à Jeff de l'aider à sauver son frère en l'entraînant dans une folle aventure. Lui, son meilleur ami Rhed et deux guerriers venus d'un autre monde entament leur voyage vers Drakmere, une sombre contrée...

Le premier bon point qui me vient est l'univers décrit par cette auteure. Celui-ci est original, vaste et remplit de créatures étonnantes. Le monde de Drakmere est assez sombre mais Matt et sa fraicheur enfantine allège le livre. La plume de l'auteure nous plante très bien le décor et nous transporte avec elle jusqu'à Drakmere.

Jeff et Rhed sont deux jeunes garçons assez attachants et dont les remarques sont parfois drôles. J'ai aussi bien aimé Matt, mais il reste un petit de 6 ans et j'ai un peu plus de mal à m'attacher à ce genre de personnages. D'un autre côté nous avons les deux guerriers : Rig qui au premier abord parait très sûr de lui et solitaire mais dont la carapace se brise au fil du récit. Il y a aussi Madgwick, plus jeune et plus intrépide si je puis dire.
Ce sont des personnages qui auraient pu me plaire, il y avait tous les ingrédients pour, mais pour une raison que je ne m'explique pas, ça n'a pas croché.

Je ne sais pas si c'est le côté jeunesse qui fait ça, mais les méchants étaient très clichés... et plus ridicules qu'impressionnants. Le roi faisait l'objet de passages grotesques, et même la sorcière un peu plus sérieuse n'est pas très crédible.
Après ce que je considère comme un mauvais point peut en l'occurrence en être un très bon pour des personnes plus jeunes.

L'intrigue était passionnante, surtout le dernier quart du roman où tout s'accélère. Je dois quand même avouer qu'il y avait certaines longueurs et certains éléments qui ne servaient pas vraiment le récit.

En bref, un premier tome agréable à lire, parfait pour les lecteurs d'environ 10 ans mais qui ne m'a totalement emballé.


Ma note :
7/10

 

2 commentaires: