mardi 23 février 2016

La Lumière de L'Empire #1 de Terah Edun

Titre : La lumière de l'Empire #1, Le temps du pouvoir

Auteure : Terah Edun

Traductrice : Laure Valentin

Editions : Auto-édité

Prix : ?

Genres : Royauté, Fantastique, Fantasy

Synopsis : Ciardis est une jeune femme de dix-sept ans, élevée dans la pauvreté. Elle travaille comme lavandière dans une petite vallée aux confins de l'Empire. Mais sous la surface en apparence idyllique de l'Empire se cache un secret bien gardé. Les rumeurs sur l'incompétence du prince héritier ne cessent de grandir ─ renforcées par le cinquième anniversaire de l'initiation des âmes jumelles.

C'est au plus fort des commérages et des scandales que Ciardis est choisie pour suivre une formation auprès de la Guilde des Compagnons. Elle quitte alors son foyer et entame un apprentissage personnel pour devenir dame de compagnie à la cour, un poste qu'en tant que modeste demoiselle, elle n'aurait jamais cru pouvoir occuper. Elle va devoir prouver qu'elle est suffisamment douée pour s'attirer la protection d'un maître. Et pour assimiler toutes ces compétences, il faut faire vite. Si les légendes disent vrai, alors seule Ciardis est capable de maîtriser les pouvoirs qui lui permettront de soutenir le prince, que la cour impériale a pourtant juré de renverser.

Mon avis :

Merci à l'auteure et à la traductrice pour cet envoi. Sachez néanmoins que mon avis reste sincère. 
 
Pour ceux qui sont là depuis longtemps, vous savez que je déteste lire en ebook, je ne trouve ça pratique ni agréable. Mais quand la traductrice de ce roman m'a contacté, sa gentillesse et le résumé de ce qu'elle me proposait m'ont quand même fait accepté la lecture de ce roman. J'aurais été bête de refuser puisque que j'ai beaucoup aimé !

On rencontre dans cette histoire Ciardis, une orpheline, elle vit dans un petit village où elle travaille dans une lavandière. Elle mène une vie de misère, qui va prendre un tournant décisif au début du roman. Notre héroïne va rencontrer une représente de la Guide des Compagnons, une Dame de Compagnie. Cette dernière remarque les talents de la jeune fille et l'embarque avec elle à la cour pour lui apprendre les rouages de la profession de Dame de Compagnie. A partir de ce moment, Ciardis se retrouve mêler aux affaires de la cour, et sera confrontée à beaucoup d'intrigues et d'aventures !

L'univers que nous propose l'auteure est très intéressant, un royaume fantasy assez étendu et qui dit royaume dit royauté dit intrigues de la cour ! Ce côté-là était vraiment bien développé, ainsi que la rivalité ou l'amitié entre les candidates à l'entrée de la Guilde que l'on ressent très bien. Le fait que ce point soit très bien empêche la découverte du reste du royaume puisque nous restons au palais (ou presque, mais on ne peut pas dire que les sorties qu'ils font soient vraiment dans leur royaume). Même si, en général, ce n'est pas gênant, je vous avoue que j'ai très envie de découvrir ce que l'auteure a créée à ce niveau-là.

L'aspect de la magie exposée dans ce livre s'est révélée inédit pour moi. Dans cet univers certaines personnes ou plutôt certaine familles, possèdent des dons spéciaux. Comme transmettre des talents (lecture, langues etc.). La magie est présente dans le regard, et ça j'adore !

J'ai beaucoup apprécié Ciardis, et voir son évolution entre le début et la fin du récit. C'est une jeune fille à la recherche de ses origines et qui veut faire ses preuves dans ce monde assez hostile où elle a atterrit.

Le style était fluide et agréable à lire, il y a quelques temps je n'aurais rien trouver à redire, mais en ce moment je suis hyper exigeante avec ça. Je suspecte la magnifique plume I.M. Nancy d'être à l'origine de ça ... Mais malgré ce que j'en dis c'était très sympa à lire !

Une lecture que je vous recommande, et dont je lirais la suite avec plaisir !

Ma note :
8.5/10

 
 
 
 
(pour ceux qui se demandent où sont passés les extraits, j'ai honte de vous dire que j'ai oublié de les marquer sur mon lecteur téléphone)

6 commentaires:

  1. Moi aussi je n'ai pas l'habitude de lire en ebook et j'étais un peu sceptique à la base mais, je ne regrette pas parce que l'univers créé par l'auteure est génial.

    RépondreSupprimer
  2. je ne pense pas que ce roman soit pour moi... Mais très bel avis Laure!

    RépondreSupprimer