vendredi 9 octobre 2015

La 5e vague de Rick Yancey

Titre: La 5e vague

Auteur: Rick Yancey

Editions: Robert Laffont, Collection R

Prix: 18.50€

Genres: Apocalypse, Alien, Science-fiction

Synopsis: 1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Mon avis:

J'ai énormément entendu parler de ce livre, et il faut bien dire que j'aime beaucoup les livres/films sur l'apocalypses et les aliens. J'avais ce livre dans ma pal depuis pas mal de temps, et avec le film qui arrive (et qui à l'air génial), il fallait sérieusement que je pense à me bouger. J'ai donc lu ce livre, et franchement il a frôlé le coup de cœur !

On découvre dans ce livre Cassie, jeune adolescente qui vit sur la terre, après plusieurs attaques aliens "les vagues" qui ont tuées la quasi totalité de la population. Dès le début, on nous fait bien comprendre qu'ici les aliens ne sont pas de petits hommes verts tout gentils qui viennent nous faire un petit coucou en ami. En fait on ne sait pas pourquoi ils sont là. Pourquoi ils nous ont tués. A quoi ils ressemblent, bref, vous l'aurez compris on ne sait rien d'eux. Et c'est l'une des choses qui fait le plus peur à nos personnages, l'ignorance.

On suit aussi d'autres personnages, qui ont un lien particulier avec l'héroïne. Cet aspect-là du livre a été particulièrement bien développé, j'ai adoré découvrir leurs différents points de vues.

Le livre est très addictif, malgré sa taille imposante , les pages se tournent toutes seules. L'auteur commence son livre "doucement", prend le temps de mettre en place son univers par des flash back, puis l'action et les rebondissements commencent.

J'aime beaucoup les personnages. Cassie est génial, Evan l'est tout autant et ceux que l'on voit avec Zombie sont sympas aussi.

Même si ce n'est pas un coup de cœur, je vous le recommande à mille deux cent pour cents !

Ma note:

9/10

Mes extraits:

« Oubliez les soucoupes volantes, les petits hommes verts, et les araignées géantes qui crachent des rayons de la mort. Oubliez les batailles héroïques avec des tanks et des avions de chasses, et notre victoire finale d'humains intrépides - certes en piteux état, mais sains et saufs -, sur cette nuée de créatures aux yeux exorbités. C'est aussi éloigné de la vérité que leur planète mourante l'était de la nôtre, bien vivante.
La vérité, c'est qu'une fois qu'ils nous eurent trouvés, nous étions foutus. »


"Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l'Humanité. Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille. "

L'avis de mes partenaires:

Léa de Lectureavis
Alizéa de AlizéaBooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire