samedi 10 octobre 2015

Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

Titre: Divergente raconté par Quatre

Auteure: Veronica Roth

Editions: France Loisirs, ou Nathan

Prix: 16.90€

Genres: Dystopie, Hors-série,

Synopsis: Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…


Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.

Mon avis:

Comme vous le savez, j'adore la saga Divergente de Veronica Roth et ce livre était l'un de ceux j'attendais le plus cette année, j'ai attendu sa sortie France loisirs et il n'a pas fait long feu dans ma pal !

On suit Quatre pendant sa cérémonie du choix, son entré chez les audacieux, et quelques passages du premier tome (donc avec Tris).

Ce livre était vraiment sympa, j'ai adoré revoir Tobias , en apprendre un peu plus sur ses origines, connaître ses réactions pendant sa rencontre avec Tris etc. Je pense que ce livre peut être agréable pour les fans de la saga, mais il n'est pas indispensable à la série. Je veux dire, on n'apprend pas grand chose.

J'ai apprécié pouvoir relire quelque chose de Veronica Roth sur cette série, sur ces personnages que j'adore !

Bref, je le recommande à ceux qui ont adoré la série Divergente et qui veulent s'y replonger ! Et, même si il se passe avant le tome 1, je vous conseille d'avoir au moins lu le premier pour le lire.

(Désolée pour cet avis très court mais je n'avais pas grand chose à dire)

Ma note:

6/10

Mes extraits:

"Tu restes à ta place: Quand ton nom sera appelé, tu t'avanceras pour prendre ton couteau. Ensuite tu te couperas et déposeras ton sang dans le bon bol."
Nos yeux se croisent dans le miroir et il appuie sa bouche dans un quasi-sourire. Il me touche l'épaule et je réalise qu'on est environ la même hauteur maintenant, environ la même taille quoique je me sens toujours aussi petit.
Puis il ajoute doucement,"Le couteau va faire mal seulement pour un moment. Après ton choix sera fait, et tout sera fini."
"Ne t'inquiète pas pour moi pour supporter la douleur," je dis. "J'ai eu beaucoup de pratique."


"Les gens morts peuvent être des héros parce qu'ils ne pourront pas décevoir plus tard. Ils s'améliorent seulement avec le temps, puisque que l'on oublie de plus en plus les personnes qu'ils étaient. "

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est très bien mais comparé à toi je trouve qu'il est indispensable à la série, on comprends mieux les choses le pourquoi du comment etc... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux me donner un exemple ?

      Supprimer
    2. Les réactions de quatre par rapport aux Erudits à Max etc...
      Je l'ai lu il y a un bout de temps car il venait juste de sortir mais dans mon souvenirs ça m'avais éclairé sur des choses

      Supprimer
  2. Etant fan de la saga, j'en attendais beaucoup plus de la part de Veronica Roth dans Quatre. J'ai eu l'impression de relire le premier et ça m'a un peu ennuyé ! Disons que je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce livre n'apporte rien de plus à la saga. C'est totalement mon avis :)

    RépondreSupprimer