mardi 1 septembre 2015

4 filles et un jean Intégrale de Ann Brashares

Titre: 4 filles et un jean, l'intégrale et 4 filles et un jean pour toujours

Auteure: Ann Brashares

Editions: Galimard Jeunesse

Prix: 25 €

Genres: Eté, Amitié, Adolescence

Synopsis:
Plongez-vous dans cette grande histoire, au coeur d'étés inoubliables. Une histoire où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes, Carmen, Tibby, Bridget, Lena.

De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie.

Mon avis:

J'ai vu le film adapté du premier livre il y a une ou deux années et j'avais beaucoup apprécié (j'ai aussi vu le deuxième, dont j'ai découvert l'existence hier (Et c'était bien)), ma sœur étant une fan de la saga elle m'a donnée son exemplaire de l'intégrale et on a pris le dernier tome qui s'appelle "Quatre filles et un jean pour toujours" qui est aussi inclu  dans cette chronique.

En bref, Bridget, Tibby, Lena et Carmen sont 4 adolescentes qui sont meilleures amies depuis leurs naissances. Juste avant le premier été où nous les suivons, elles trouvent un jean magique : il leur va à toutes les quatre ! Elles décident de se l'envoyer pendant les vacances, où elles seront séparées, pour conserver le lien qui les unit.

J'aime vraiment adoré cette saga, ça m'a fait un petit pincement au cœur de la quitter et de quitter ces quatre fantastiques filles.
J'aime beaucoup chacune d'entre elles, Bridget est libre et impulsive, elle parait joyeuse alors que la mort de sa mère et la peur de finir comme elle la ronge. Lena, c'est l'artiste du groupe, elle un peu le contraire de Bridget : très introvertie et à ne pas oser laisser libre cours à ses envies. Tibby est celle qui ne trouve pas sa place dans le monde , la rebelle. Carmen est la moins sûre d'elle, elle pense qu'elle n'est rien sans ses amies et va découvrir que le contraire est possible.

On les suit pendant plusieurs années, dans leurs aventures amoureuses, dans leurs familles et leurs voyages. Cette série nous fait voyager (surtout Bridget en fait), elle raconte des choses plutôt simple mais qui nous passionne tout de même.

J'ai adoré les quatre premiers tomes, mais le dernier tome m'a un peu déçu. Les filles vont avoir trente ans et un évènement tragique va les forcer à faire le bilan de ses 10 dernières années. Le livre est bien, je suis d'accord mais, surtout par rapport aux autres, il très déprimant, elles se rendent compte de toutes leurs erreurs, et puis l'évènement du début du livre est juste ... encore plus triste .

En bref, cette saga est géniale et je vous la recommande fortement ! Surtout sur la plage, au soleil... (Oui, je suis dégouté de reprendre les cours demain et nostalgique de mes vacances)


Ma note:

8.5/10

Mes extraits:

"-Hé, Bee ? fit Carmen.
-Quoi ?
-Si jamais tu rencontres un garçon dont tu tombes amoureuse mais que, atteint d'une étrange mutation génétique, le malheureux ne partage pas tes sentiments...
Bee savait qu'il ne fallait pas interrompre Carmen lorsqu'elle se lançait dans ce genre de déclaration.
-Oui ?
-Tu n'auras qu'à mettre cette robe. "


" Vous voulez connaître notre secret ? C’est très simple. On s’aime. On tient les unes aux autres. Et c’est rare, vous savez. "

L'avis de mes partenaires :

Léa : tome 1
 

2 commentaires:

  1. J'avais les 3 premiers tomes et je me suis départie de ces derniers il y a peu de temps... Par manque d'intérêt? Je sais pas, mais ils ne m'attiraient plus autant qu'avant... Bel avis cela dit !

    RépondreSupprimer