jeudi 30 juillet 2015

Harry Potter Livres VS Films / Avis tome 2,3,4,5,6,7

Hello ! Je vous présente aujourd'hui un article assez spécial : mon avis sur la saga Harry Potter, qui sera assez court sur chaque tome puisque je pense que j'ai déjà tout dit dans mon avis sur le premier tome. Je vais aussi vous dire ce que j'ai pensé des films par rapport aux livres.

Attention Spoilers !

 Livre: Ce tome est dans la continuité du premier, avec de nouveaux personnages comme Lockart et Dobby, qui apportent de l'humour au roman (même si Lockart est assez agaçant). L'intrigue est juste... wouah ! C'est tellement bien fait, je me suis laissé emporter, j'ai cherché (j'ai pas trouvé d'ailleurs) qui était l'auteur de tout ça, et ça rend le livre vraiment très addictif.    
Film: Le film garde tous les éléments principaux du livre et est vraiment très bien adapté. (C'était très court, je sais)
 
Livre: Ce tome est l'un de mes préférés. Déjà on découvre l'histoire des maraudeurs et j'ai eu un coup de cœur pour Sirius et Lupin et pour leur histoire en elle-même. J.K Rowling monte crescendo dans la noirceur, les deux premiers tomes sont assez cool (pas réellement mais on se comprend ?), le trois est plus sombre avec les détracteurs et les révélations sur la mort des parents d'Harry.
Film: Le film était très bien lui aussi, j'ai adoré les choix d'acteurs pour Trelawney, Lupin, Sirius et les détracteurs fichent bien les jetons.
Mais.... L'histoire des maraudeurs n'était pas vraiment bien décrite, pour quelqu'un qui n'a pas lu les livres, c'est un peu confus.(Il fallait bien que je trouve un point négatif aux films)

Livre: Ce livre marque un changement important : Voldemort renait et la menace devient plus importante.
Harry doit participer au Tournoi des trois sorciers, il fait face à des épreuves qui nous font monter l'adrénaline (Vous connaissez ce sentiment ? Vous savez qu'il ne va pas mourir - bah oui, il y a encore des tomes derrière- , mais vous avez peur quand même)
Dans ce tome, on voit aussi que Ron, Harry et Hermione ont grandi, personnellement j'adore le moment du bal !
Film: Le film est très bien fait, la scène où Voldemort renait est juste Wahou ! Et quand Harry revient du cimetière avec Cédric... Ce moment est déchirant, j'ai pleuré aussi bien dans le film que dans le livre. Comme pour le 3, j'ai trouvé que l'histoire de Croupton, cette fois-ci, n'était pas très bien expliquée.

Livre: Dans ce tome de nouveaux personnages font leur apparition : notamment Dolores Ombrage, le bonbon rose du ministère, que l'on déteste, Loufoc... Luna Lovegood que j'adore ! Neville est plus présent et devient plus fort dans ce tome . Le livre est long, mais je ne me suis pas ennuyée une seconde car il se passe beaucoup de choses. Il y a notamment une scène qui m'a fait mourir de rire : quand Fred et Georges s'échappent de Poudlard.
Le fin est juste Wouah ! C'est tellement rapide, tout s'enchaine et notre cœur bat à 100 à l'heure... J'ai adoré la façon dont on ressent la mort de Sirius avec Harry même si cette mort était horrible.
Film:   Dans le film, il y a beaucoup de choses qui manquent, la mort de Sirius est bâclée... Mais encore une fois, j'adore le choix des actrices pour Luna et pour Bellatrix.

Livre: Dans ce tome on voit bien que le retour de Voldemort a été accepté et que la peur s'est installée.
On suit les aventures amoureuses du golden trio: Ron qui commence à sortir avec Lavande, qui ne se rend pas compte qu'Hermione est amoureuse de lui, (On est d'accord c'est flagrant ?), Harry et Ginny ( J'adore ce couple).
Les souvenirs de Tom Jedusor sont très intéressants à découvrir . J'aime beaucoup la relation entre Harry et Dumbledore. D'ailleurs sa mort était très émouvante, ça faisait un peu bizarre, on a toujours vu Dumbledore comme quelqu'un d'intouchable, le meilleur des sorciers.
Film: Le film est, selon moi, l'un des meilleurs surtout niveau livre/film. Il corrige les petits défauts du livre : il y avait quelques longueurs que l'on ne sent pas du tout dans le film qui a plus d'action. Il retranscrit très bien l'épuisement et le désespoir de Drago.

Livre: Ce tome est le dernier (non, sans blague ?) et ça fait un peu bizarre de quitter cet univers. Ce dernier volume est assez différent des autres : pour la première fois, on ne retourne pas à Poudlard, le trio part chercher les Horcruxes, ils sont seuls et enclin aux tensions. J'ai trouvé que le début, après le mariage, est un peu lent c'est le seul petit point noir de ma lecture puisque qu'après le rythme s'intensifie, il y a beaucoup d'actions et les derniers chapitres sont pleins de révélations !  
J'aime énormément l'épilogue, je suis contente de savoir ce qu'ils sont devenus, qu'ils sont heureux. (C'était la petite note fleur bleu)
Films: En fait je n'ai pas grand chose à dire sur les films, à part qu'ils étaient géniaux ! Les effets spéciaux sont époustouflant, surtout dans la bataille de Poudlard. J'ai adoré le discours de Neville, qui était je crois plus cours dans le livre. Cette dernière aventure montre son courage.

J'espère que cet article un peu spécial vous a plu, j'ai eu un peu de mal à mettre par écrit tout ce que j'ai ressenti pendant mes lectures, quand je les écrivais j'étais souvent en train de lire le tome suivant. Même si je n'ai pas réussi à vous citez tout ce que j'ai aimé, un tag HP arrive bientôt !

Bisous.
Laure.

2 commentaires:

  1. Salut Laure. J'attendais depuis longtemps ton avis sur ces livres et je ne suis pas déçu. Tu y as mis les mots et les émotions que j'ai moi aussi ressentis.
    J'ai moi aussi adoré le tome 3 pour les mêmes raisons et surtout avec les patronus !
    Pour les reliques de la mort, que j'ai moi aussi adoré, je mettrai un bémol sur la longueur des descriptions et de leurs ballades à travers la campagne anglaise dans leur campement invisible et surtout sans Ron arghhhh!!! C'était un peu ennuyeux, heureusement que l'action revient vite
    En tout cas merci pour tout. Tes post et tes avis ont pris de la maturité. Bravo à toi.
    Christophe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christophe ! Contente de te lire à nouveau ^^
      Merci beaucoup !
      J'adore les patronus aussi, mais après réflexion je pense que le 5 est mon préféré .
      J'ai le même que toi sur le sujet !
      Ca me touche énormément .
      Merci.
      Bisous.

      Supprimer