jeudi 25 juin 2015

Harry Potter #1 de J. K. Rowling

Titre: Harry Potter #1, Harry Potter à l'école des sorciers

Auteure: J.K. Rowling

Editions: Folio Junior

Prix: 7.60 €

Genres: Fantastique, Amitiés, Aventure

Synopsis: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon avis:

J'en ENFIN lu Harry Potter, une saga qu'on ne présente plus, qui a marqué beaucoup de vies, et honnêtement, je me demande comment j'ai pu vivre tant de temps sans les avoir lu .

Je ne sais pas si un résumé est vraiment nécessaire mais bon... Harry Potter est un garçon de 11 ans, il vit avec son oncle et sa tante, qui le traitent mal. Un jour il apprend qu'il est un sorcier, et qu'il doit se rendre à Poudlard, l'école des sorciers.

Il s'y rend et fait la connaissance de Ron et Hermione qui deviennent vite ses amis. Mais dans ce monde merveilleux, Harry et ses amis font des découvertes et essayent de percer un mystère.

Ce livre m'a totalement emporté ! J'ai tellement aimé découvrir le chemin de traverse, le poudlard express, Poudlard, le Quidditch... J.K Rowling a crée un univers tellement magique, tellement vaste... J'adorais apprendre la magie à Poudlard, les professeurs sont géniaux surtout McGonagall et Dumbledore (je sais c'est pas original).

Il y a énormément de mystère autour de Voldemort, si il est ou non mort, pourquoi a-t-il perdu ses pouvoirs et comment un enfant a-t-il pu survivre ? Quand on rentre dans l'intrigue du livre, le mystère s'ajoute encore, et c'est tellement addictif ! C'est quasiment impossible de lâcher ce livre. Il y a de l'actions, des rebondissements, des scènes plus touchantes...

Et puis je me suis attachée à Harry , Hermione et Ron. L'amitié qui les lit est tellement belle. Hermione, c'est l'un des personnages qui me correspond le plus, travailleuse et pas toujours aimé à cause de ça. Harry est un personnage qu'on ne peut qu'aimer, déjà parce qu'on le rencontre avec son oncle et sa tante et qu'il est en position de victime et de plus il est courageux, touchant …. Le parfait héros !

Bref, j'ai adoooré ! J'ai déjà lu les tomes 2 et 3, mes avis arrivent bientôt.
Je voulais juste rajouté que j'ai adoré le film aussi.

Ma note:
 
Mes extraits:

"Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.
- Donc, après cette scandaleuse tricherie...
- Jordan ! protesta le professeur McGonagall.
- Je voulais dire, après cette faute révoltante...
- Jordan, je vous préviens...
- D'accord, d'accord. Flint a failli tuer l'attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui et donc Gryffondor bénéficie d'un penalty repris par Spinnet et c'est Gryffondor qui garde le Souafle"


"Je n'suis pas d'une beauté suprême
Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin qu'moi.
Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides
Font pâl'figure auprès de moi
Car à Pouddlard, quand je décide,
Chacun se soumet à mon choix.
Rien ne m'échapp' rien ne m'arrête
Le Choixpeau a toujours raison
Mettez moi donc sur votre tête
Pour connaître votre maison.
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis, les plus forts
Sont rassemblés en ce haut-lieu.
Si à Pousouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Pousouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sages et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrai roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
Sur ta tête pose-moi un instant
Et n'aie pas peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains
Car je suis un chapeau pensant ! "

2 commentaires:

  1. C'est Harry Potter qui m'a donné le goût de la lecture en 2001 :-) Bien heureuse de savoir que tu as aimé !

    RépondreSupprimer