samedi 30 mai 2015

La face cachée de Margo de John Green

Titre: La face cachée de Margo

Auteur: John Green

Editions: Galimard, Collection Scripto

Prix: 15.90€

Genres: Amitié, Adolescence, Aventure

Synopsis: Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Mon avis:

Ce livre va être adapté au cinéma l'année prochaine, ma sœur me l'a prêté et elle me pressait pour que je le lise...

On rencontre dans ce livre Quentin, lycéen et ses amis Radar et Ben. Quentin est amoureux de sa voisine, Margo, depuis qu'il se connaisse. Avec les années Margo et Quentin se sont éloignés et Quentin s'apprête à quitter le lycée sans avoir réalisé son rêve. Mais un soir, Margo l'entraine dans une nuit complétement folle. Le lendemain, Margo disparaît. Quentin et ses amis essayent par tous les moyens de retrouver la jeune fille.

Ce livre est vraiment particulier, très fun, et un peu fou à certains moments. L'enquête pour retrouver Margo est intéressante.

J'ai bien aimé Quentin et ses amis, mais ce sont des garçons ado qui sont comme ceux que je vois tout les jours en cours, je n'avais pas besoin d'une piqure de rappel. Margo est mystérieuse et elle parait tellement géniale quand on la voit à travers les yeux de Quentin, qui est obsédé par l'idée de la retrouver.

J'avais pourtant adoré le style de John  Green dans Nos Etoiles Contraires, mais là je n'ai pas apprécié. Certes le message transmis par l'auteur était beau et plutôt philosophique, mais s'ajoutait à ça des choses totalement inutiles : pour vous citez un exemple, à un moment il nous décrit carrément Quentin aux toilettes. Je m'en fiche complétement de ça.

Ce livre m'a un peu refroidit dans mon envie de lire tous les livres de John Green.

Ma note:

6/10

Mes extraits:

"Margo a toujours adoré les mystères. Et la suite des événements n'a cessé de me prouver qu'elle les aimait tellement qu'elle en est devenu un. "

"- Tu savais que, durant une bonne partie de son histoire, l'homme a eu une longévité qui n'excédait pas trente ans ? On pouvait espérer jouir de dix ans de vie d'adulte tout au plus. Personne ne faisait de plan de carrière. Personne ne pensait à sa retraite. Personne ne faisait de plan du tout. Pas de temps pour les plans. Pas de temps pour l'avenir. Puis la durée de vie s'est allongée et les gens ont eu de plus en plus d'avenir, et par voie de conséquence ils ont consacré plus de temps à y réfléchir. À l'avenir. Et aujourd'hui, la vie est devenue l'avenir. Chaque instant est vécu pour l'avenir  : on va au lycée en vue d'aller en fac en vue de décrocher un bon boulot en vue d'avoir une jolie maison en vue de pouvoir payer des études supérieures à ses enfants de façon à ce qu'ils décrochent un bon boulot en vue d'avoir une belle maison en vue de payer des études supérieures à leurs gosses. "

L'avis de mes partenaires:

Léa de Lectureavis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire