jeudi 21 mai 2015

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Titre: Elle s'appelait Sarah

Auteure: Tatiana de Rosnay

Editions: Le livre de poche

Prix: 6,95€

Genres: Historique, Rafle du Vél d'Hiv, Seconde guerre mondiale

Synopsis: Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avce ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.

"Elle s'appelait Sarah", c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès internationnal, avec des traductions dans trente-quatre pays.

Mon avis:

Après avoir vu la vidéo de Nine sur les livres parlant de la Seconde guerre mondiale, j'ai vu ce livre dans les commentaires et je me souvenais l'avoir aperçu au C.D.I., mais sans me rappeler vraiment le synopsis. Je me suis lancée, un peu à l'aveuglette dans cette lecture que j'ai adoré .

On rencontre d'abord une fillette juive, le jour de la rafle du Vél d'Hiv à Paris. On suit cette fillette pendant qu'elle se fait déporter vers les camps par la police Française.

On suit aussi Julia, journaliste américaine installé à Paris, en 2002. Elle doit faire un article sur soixantième anniversaire de la rafle du Vél d'Hiv. Dans ses recherches, elle tombe sur l'histoire de cette fillette et commencera à remonter ses origines.

Ce livre est exceptionnel, très émouvant et le sujet est magnifiquement bien abordé. Les parties en 1942 sont les plus prenantes, on voit la fillette qui voit des horreurs et grandit en quelques jours, qui prend en maturité très rapidement. Les autres, celles en 2002 sont aussi magnifique, en même temps que Julia apprend à connaître Sarah on à la connaître elle.

C'était la première fois que je lisais Tatiana de Rosnay, même si j'avais beaucoup entendu parler d'elle, je n'ai pas été déçu de ce livre qui était génial, Ce livre a été adapté au cinéma et j'aimerais bien avoir votre avis dessus !

J'ai énormément aimé cette œuvre et je vous la recommande ! 

Ma note:

9.5/10

Mes extraits:

"En écoutant Joshua , je me rendis compte à quel point je savais peu de chose des événements survenus à Paris en 1942. Ce n'était pas au programme dans mon école de Boston. Et depuis que j'étais à Paris, depuis vingt-cinq ans, je n'avais pas lu grand-chose à ce sujet. C'est comme un secret. Quelque chose d'enfoui dans le passé. Quelque chose dont personne ne parle."

"Plus de quatre mille enfants juifs avaient été parqués dans le Vél d'Hiv, la plupart avaient entre deux et douze ans. Presque tous ces enfants étaient Français, nés en France. Aucun ne revint vivant d'Auschwitz" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire