lundi 13 avril 2015

Le Secret de L'inventeur #1, Rébellion d'Andrea Cremer

Titre: Le Secret de L'inventeur, #1 Rébellion

Auteure: Andrea Cremer

Editions: Lumen
 
Prix: 15€

Genres: Steampunk, Science-fiction, Romance

Synopsis: Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.
Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire,
infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Mon avis:

Ce livre me faisait très envie depuis qu'il avait rejoins ma pal, il y a 2/3 semaines, à cause de son genre, le steampunk et de la réputation des éditions Lumen.

On découvre dans ce livre, Charlotte, une jeune fille qui descend des révolutionnaires qui ont faillit prendre l'indépendance des Etats-unis (dans un passé alternatif bien entendu ^^). Elle vit dans les Catacombes avec son frère et ses amis. Un jour, alors qu'elle était en mission hors des Catacombes, elle rencontre un jeune homme amnésique. Elle le ramène aux Catacombes, et son existence change : le garçon semble faire peser une menace sur la rébellion. Charlotte est obligé de partir pour aller à la Cité Flottante.

Honnêtement, l'histoire ne m'a intéressé que 150 pages avant la fin... Malheureusement, le côté mécanique en moins (qui ne m'a pas vendu du rêve d'ailleurs.), j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos : la Cité Flottante et la Citaciel, les aristocrates... Je sais que c'est le même genre mais je n'ai pas pu m'empêcher de le remarquer.

L'intrigue est le point fort du roman. Elle est très bien menée et addictive. La recherche de l'identité du jeune homme est assez longue, on n'en apprend que vers la fin , et on doit comme même chercher avant de trouver.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement marqué, à vrai dire je ne les ai ni aimé ni détesté.
L'écriture était fluide et agréable.

Malgré ces points négatifs, ce livre reste une bonne lecture. La suite par contre ne me tente pas beaucoup.

Ma note:

6/10

Mes extraits:

"Elle laissa passer un moment. Elle attendait des excuses en bonne et due forme suivies d'un départ précipité - ou au moins une volte-face pudique. Au lieu de quoi, le jeune homme choisit de s'appuyer tranquillement contre le chambrale pour la détailler à loisir, de la tête aux pieds. Piquée au vif, elle se redressa de tout son haut.
- Tu permets? lança-t-elle d'un air de défi.
- Mais je t'en prie...
- Je me prépare pour aller au lit, je te signale! grimaça-t-elle.
- J'avais vu, merci. Tu sais qu'aucun noeud ne me résiste. (Il pencha la tête de côté d'un air entendu.) Un petit coup de main? "

2 commentaires: