jeudi 19 mars 2015

Vango #1 de Timothée de Fombelle

Titre: Vango #1, Entre ciel et terre

Auteur: Timothée de Fombelle

Editions: Galimard Jeunesse

Prix: 17.25€

Genres: Historique, Aventure, Suspense

Synopsis: Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.

Mon avis:

J'ai lu ce livre pour un challenge, et parce que Timothée de Fombelle est un auteur très apprécié. Je me suis encore une fois lancée sans savoir le sujet de ce bouquin et j'ai été bien surprise.

On rencontre Vango qui s'apprête à se faire sacrer prêtre , il se voit pris au milieu d'une fusillade et doit fuir. Dans sa fuite il traverse l'Europe et tente de percer le secret de ses origines. Il va donc tenter de découvrir la vérité, dans un monde où la montée du régime nazi se sent déjà.

On découvre cette histoire de différents points de vue, à différentes dates et dans différents pays. Même si on se perd un peu au début, on assimile vite les éléments. Du moins le peu que l'on a car l'auteur nous les donnes au compte-gouttes. L'auteur nous balade de révélations en révélations... Mais le petit problème (pour moi c'en est un, après je sais pas pour vous...) c'est que j'ai plus été intéressé par le côté historique que par le sort des personnages même si j'étais prise dans l'intrigue. Après c'est mon premier roman historique...

Encore une fois les personnages m'ont plus intrigués qu'autres choses. Après cela peut-être un bon point car c'était addictif, j'avais envie de lire la suite et de découvrir leurs petits secrets. Je peux vous dire que vous allez en détester certains (c'est pas humainement possible de les aimer), je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages... (même les gentils.)

Concernent la plume de Timothée de Fombelle, je dois bien admettre qu'il écrit vraiment bien, c'est fluide, poétique et très agréable à lire.

Bref, une série que je vais finir (il y a la suite au C.D.I) et que je vous recommande de découvrir car j'ai lu des avis plus enthousiaste que le mien.
  
Ma note:

7/10

Mes extraits:

"Il grandit avec trois nourrices : la liberté, la solitude et Mademoiselle. A elles trois, elles firent son éducation. Il reçut d'elles tout ce qu'il croyait possible d'apprendre."

"Qui aurait pu dire ce qui allait se passer pendant l'exact temps de cuisson d'un oeuf à la coque ?
Trois minutes pour faire basculer le destin. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire