lundi 9 mars 2015

Confusion de Cat Clarke

Titre: Confusion

Auteure: Cat Clarke
 
Editions: Robert Laffont Collection R

Prix: 17.90€

Genres: Thriller, Trahisons, Romance

Synopsis: La vie est un beau mensonge.

"Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête :
Qu'est-ce qu'il me veut ?
Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?
EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ?"

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouies au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie, Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore.
Quelque chose qu'elle se cache.

DE DANGEREUX ET INAVOUABLES SECRETS,
UNE AMITIÉ INTENSE ET EXCLUSIVE,
UNE ATTIRANCE FATALE.

Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.

Mon avis:

Beaucoup de monde parle en bien de Cat Clarke, notamment Audrey de blog et de la chaine Le souffle des mots. Quand je me suis lancée dans cette lecture je ne savais absolument pas dans quoi j'arrivais. J'ai donc était surprise de découvrir un livre qui m'a totalement retourné, aussi bien au niveau des émotions que de l'atmosphère très oppressante qui est présente dans ce livre.

On rencontre Grace, jeune fille de 17 ans qui se réveille dans une pièce totalement blanche. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qu'elle doit faire. Elle a juste des stylos et des feuilles. Alors elle écrit. Et ses écrits font donc le roman (jusqu'à un certain point.).

C'est assez difficile de parler des personnages car le plus important dans ce livre c'est (pour moi) de se laisser surprendre. Donc je préfère dire que Grace est un personnage que j'ai bien aimé mais que j'ai trouvé naïve.

Ce livre est très bien écrit, je vous parlais du fait qu'on recommande Cat Clarke un peu partout, et moi aussi je vous dis que cette auteure a une plume magnifique et des idées de dingues ! Ce roman a une intrigue très bien ficelé . Je me suis laissée entrainer dans cette histoire avec facilité grâce à la plume de cette auteure dont je vais essayer de lire plus de livres.

Cette histoire est original, je n'en jamais lu de pareil, il y a des moments d'émotions, de peur, d'incompréhension, d'amour, malsains...
Et puis la fin... Mais la fin quoi !? Elle remet tout en cause, le réel perd son sens... L'auteure a pris un risque et ça marche très bien pour moi.

J'ai adoré ce livre mais ce n'est pas un coup de cœur, il me manque une petite chose... (après ce que c'est je sais pas.) Mais je vous le recommande fortement !

Ma note:

9.5/10

Mes extraits:

"C'est lorsque je suis seule que le doute s'insinue. C'est comme ça depuis des années. Tant qu'il y a des gens autour de moi, je fais comme si tout allait bien. Mais j'ai besoin d'un public à qui jouer la comédie pour que ça marche. Seule avec moi-même, je me berne moins facilement. "

"C'est lorsque je suis seule que le doute s'insinue. C'est comme ça depuis des années. Tant qu'il y a des gens autour de moi, je fais comme si tout allait bien. Mais j'ai besoin d'un public à qui jouer la comédie pour que ça marche. Seule avec moi-même, je me berne moins facilement. "

2 commentaires: