jeudi 1 janvier 2015

Bilan Décembre 2014

Hello ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter mes lectures de décembre. Il n'y en a pas eu beaucoup : de plus j'ai eu un abandon mais deux coups de cœurs et d'excellente lectures.

On va commencer tout de suite avec ma première lecture du mois qui a été un énorme coup de cœur: Ce qui nous lie de Samantha Bailli aux éditions milady dans la collection grande romance. C'est l'histoire d'Alice qui voit les liens des gens par des fils lumineux, c'est un don qu'Alice a reçu après les nombreuses épreuves qu'elle a subi. Elle utilise ce don pendant deux ans en rendant sa vie invivable. Elle aspire donc a une vie stable. Elle retrouve un emploi et rencontre son patron: Raphaël. Le seul a qui elle ne voit pas les liens. On va donc découvrir petit à petit le pourquoi du comment. La plume de Samantha Bailli est incroyable, elle est poétique, émouvante, magique... Elle rend les personnages réels ce qui rend le livre encore plus réaliste. Ce qui nous lie est un livre que je vous recommande énormément.

Après le contemporain/romance, je voulais lire en genre différent et j'ai choisi le fantastique. J'ai lu Wings d'Aprillynne Pike aux éditions Pocket Jeunesse. Laurel est une jeune lycéenne tout à fait normal, à quelques point près : elle ne supporte pas le soleil, n'a jamais froid, a toujours besoin d'être au grand air... Au début de sa première année de lycée, une bosse "pousse" dans son dos, et petit à petit, elle éclot. Donc si vous avais suivi elle a une plante qui lui pousse dans le dos ! Elle va ensuite se rendre compte qu'elle est une fée. Ce livre a une ambiance féerique, jeunesse  même un peu trop jeunesse à mon gout parfois. Ce roman est semé d'incohérence: par exemple le fait qu'elle n'est jamais été à l'école, qu'elle prenait des cours particulier. On n'en n'entendra plus parler après. Ce livre a tout de même été une très bonne lecture.

J'ai continué avec une dystopie : Boys out ! de Rawia Arroum aux éditions Hachette dans la collection black moon. Dans cette dystopie les hommes sont considérés comme des déchets, il ne servant qu'à la reproduction, ils sont ensuite exécutés. Dans ce monde de femme, on rencontre Lyra qui est forgé comme la société lui impose. Jusqu'au jour où elle va être mise en contact avec un homme pour se reproduire. Elle va bien évidemment tomber amoureuse de cet homme. Cette dystopie est très intéressante, elle nous montre le féminisme poussée à l'extrême. La plume de Rawia Arroum est très belle, c'est une auteure dont je suivrais les sorties.

J'ai lu Là où j'irai de Gayle Forman aux éditions Pocket qui est mon deuxième coup de cœur de décembre. Ce livre est le deuxième et dernier tome de la duologie Si je reste de Gayle Forman. Le premier tome avait été un coup de cœur et ce tome-ci encore plus. Le personnage d'Adam est très intense dans ses émotions, la plume de Gayle Forman est toujours aussi magnifique, poétique. Je ne vais pas vous en dire plus je vous invite à aller voir ma chronique mais qui est avec des spoilers.

J'ai abandonné Le journal d'Aurelie Laflamme d'India Desjardins aux éditions Michel Lafon. Ce n'est pas le livre que je n'ai pas aimé mais le genre. Je n'aime pas la chick-lit mais j'ai comme même essayé d'en lire. Oui, je sais je suis très logique.

Je suis en train de lire Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos aux éditions Galimard jeunesse. Ce livre est de la Fantasy, j'en suis presque aux trois quarts et j'aime beaucoup !

Encore une fois, bonne année et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire