mardi 9 décembre 2014

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Titre: Ce qui nous lie

Auteur: Samantha Bailly

Editions: Milady

Prix: 8.20€

Genres: Don, Trahison, Amitiés

Synopsis: Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...



Mon avis:
Margaud Liseuse ayant mis ce livre dans ce "livre lumière" de l'année dernière, et ayant l'occasion de rencontrer l'auteure au Salon du livre de Montreuil, je me suis enfin décidée à l'acheter (en plus c'est un one shut) et j'ai bien fait.

Ce qui nous lie est un livre magnifique qui parle des relations entre les hommes et les femmes, amicale ou amoureuse. Une héroïne superbe, forte et en même temps rongé par son passé remplis de vengeances et d'horreur.
 
Alice voit une toile de fils lumineux. Les liens affectueux des gens. Après avoir été trahis par tous les hommes qu'elle a rencontrés, ou presque, elle joue les chasseuse de maris infidèle pendant 2ans. Quand on la découvre, elle veut en finir avec cette vie et entrer dans la vie active. Elle arrive donc à Linker, rencontre Raphaël, Sébastien et tous ces collègues.
Sébastien est un ami dévoué et qui joue un rôle très important dans l'histoire. Alice découvre que tout le monde n'est pas, soit tout noir, soit tout blanc. 
 
L'auteure a une plume formidable, et c'est vraiment mieux de lire une auteure dans sa langue original (c'est du Français, je ne suis nulle en anglais...). Et honnêtement la plume de cette auteure porte le roman encore plus haut dans mon cœur.
 
Vous l'avez compris ce livre est un :
 

 
Mes extraits :
 
"-Comment-ça?
-Je...
-Dis-moi.
-Tu ne sais pas laisser le silence s'installer. Pourtant, c'est dans le silence qu'on arrive à dire certaines choses.
-Avec toi, le silence, je n'y arrive pas.
-Dommage.
-Parler, ça m'évite de t'embrasser."
 
" Inspiration.
Respiration.
Je n'ai pas à avoir peur. Je fais tout pour être honnête envers moi-même.
Pas besoin de me nourrir des autres, d'avoir faim d'eux.
Les rames dont j'ai besoin dorment dans les replis de mon âme.
Cette pensée m'apaise. L'aiguille de ma boussole intérieure, qui ne cessait de s'agiter, s’arrête brusquement et m'indique une direction. "
 
"La corde qui part de plexus solaire est farouche. Elle n'a plus l'avidité d'autrefois, la faim des autres. Ces autres me font peur. Les déchirements m'ont trop amochés. J'ai été si insouciante pourtant, si naïve. J'ai cru tant de paroles empoisonnées, creuses, parce que je voulais qu'elles soient la vérité. Et maintenant, voilà ce que je suis devenue. Une sauvage. La femme émerveillées, si simple et liante, a érigé une cuirasse. Dans les brumes mentales de l'alcool, les questions surgissent.
Suis-je devenue celle que je voulais être?
L'angoisse qui m'étreint n'a t-elle pas rongé ma lumière? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire