mercredi 1 octobre 2014

Enclave

Titre: Enclave  

Auteur: Ann Aguire

Editions: Black Moon (2013)

Prix: 16€

Nombre de pages: 216 (partie 1: 0/97; partie 2: 97/216)

Genres: Dystopie, Science-fiction

Synopsis:
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle
n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


Mon avis:
Trèfle vit dans un monde où la terre n'est plus vivable à la surface; les habitants se sont réfugiés sous terre et ont formés des enclaves dirigés différemment. La vie sous terre est dure et l'espérance de vie ne dépasse pas 40 ans et comme si ce n'était pas assez compliquée entre les enclave vivent des Monstres, des Mutant qui se nourrissent de chair humaine. Elle vit donc sous terre dans l'enclave Collège, dans laquelle il y a trois métier possible: les Géniteurs qui assurent la procréation, les Ouvriers qui fabriquent tous ce qu'il y a besoin pour la survie de l'enclave et les Chasseurs qui combattent les Monstres et protègent l'enclave. Trèfle est une Chasseuse et elle plutôt douée, après son baptême on lui un partenaire, mais pas n'importe lequel: Del, le garçon qui n'est pas né dans l'enclave...

Malgré ça jusque là tout va bien pour notre héroïne; mais un jour on l'envoi, elle et Del, à l'enclave de Nassau (qui se trouve a trois de marche) pour voir s'il y a des survivants... Pendant ce voyage ils vont faire une importante découverte: les Monstres sont devenus intelligents!

En partageant leur découverte à leur retour Trèfle et son partenaire découvrent qu'on les a envoyé là-bas en  espérant qu'ils ne reviennent jamais... Pour se venger les Ainés accusent un ami de Trèfle de trahison : elle prend sa défense, Del et elle sont bannies... Hors personne ne survit dans les tunnels ils décident alors de remonter a la surface là ou Del à vécu pendant 9 ans...

Mais Trèfle n'est pas habitué à ce monde ,tout est nouveau pour elle: le soleil, le bruit et tant de choses qu'elle n'a pas connu. Mais elle n'a pas le tant de s'habituée à toutes ces nouveautés car à la surface habite des gangs barbares et sans pitié...

Le personnages de Trèfle est fort mais en arrivant à la surface et en découvrant que ce qu'on lui a dit depuis son enfance est faux elle devient vulnérable et le couple Trèfle/Del est juste trop bien. Cette histoires est en plus très bien écris.

Ce tome est le premier d'une trilogie dont tous les tomes sont parus ainsi qu'un hors-série.

Je mets à ce livre:

6.75/10

Extrait 1:
"— Si c’était mieux ailleurs, tu serais parti depuis bien longtemps. Tu détestes l’enclave ! Tu nous détestes tous !
— Pas tous, non. Du moins, pas jusqu’à aujourd’hui.
— Tout ça à cause du môme…
— Sors d’ici, trancha-t-il en s’éloignant de moi. Je pensais que tu n’étais pas comme les autres, que tu comprendrais… J’ai eu tort.
J’écartai le rideau avec furie et tombai nez à nez avec un Ouvrier. Il me toisa sournoisement du regard.
— Hé, tu n’as pas le droit d’entrer seule dans la chambre d’un garçon ! lança-t-il. Allez, je te jure de ne rien raconter si tu me promets quelque chose en échange…
Décidément, c’était ma journée. Oui, j’avais brisé les règles en y entrant sans chaperon. Mais je n’étais pas en état d’en supporter davantage.
— Je ne suis pas restée assez longtemps pour qu’il se passe quoi que ce soit, rétorquai-je. Alors tu vas me faire le plaisir de te taire et de me laisser tranquille. Sinon, ma massue va atterrir sur ton nez."


Extrait 2:

"Tout à coup, un animal passa très vite au-dessus de moi. Je me jetai au sol et me mis en boule.
— Del ! m’écriai-je. Qu’est-ce que c’était ?
— C’est un oiseau, m’expliqua-t-il en riant. Ne t’inquiète pas, il ne va pas te manger. Tu es trop grande pour lui.
Je levai la tête. L’oiseau montait vers le ciel, guidé par le vent, porté par des ailes gracieuses… Quelle créature élégante ! Je me demandai ce qu’on ressentait, à se déplacer dans l’air avant autant de facilité.
— Certaines légendes sont donc vraies, murmurai-je.
— Certaines, oui."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire